Pourquoi obtenir la marque Valeurs Parc naturel régional ?
La marque apporte à toute entreprise qui en bénéficie une reconnaissance de son travail, de son inscription respectueuse dans son territoire et son environnement, et lui confère donc une véritable valeur ajoutée en termes d’image.
La marque met en avant les produits et services auprès de publics de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable : préservation de l’environnement, bien-être de l’homme, économie locale.
Pour le consommateur, la marque Valeurs Parc naturel régional présente aussi de réels bénéfices et avantages.
Quels sont les avantages d'être bénéficiaire de la marque ?
- Pouvoir apposer la marque sur vos outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands…
- Profiter d’un dispositif promotionnel régional et national (éditions, sites Internet, réseaux sociaux, éditions, relations presse…) pour vos produits et services, au travers d’une marque partagée.
- Intégrer un réseau d’acteurs économiques engagés, comme vous, dans une démarche de progrès
- Partagez des expériences et bénéficiez de l’accompagnement technique et promotionnel des équipes de votre Parc.
Télécharger la plaquette bénéficiaire
Quels sont les avantages de la marque pour le consommateur ?
Elle garantit notamment :
- que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux, qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
- qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
- qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
- qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises).
Quels produits et services peuvent bénéficier de la marque ?
Dans le Parc des Grands Causses, la marque peut être délivrée aux secteurs d’activité suivants :
• Hébergements touristiques : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings …
• Restaurants
• Séjours
• Prestations éducatives sous forme d’animations, de formations et de programmes pédagogiques réalisés par des groupes composés d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes dans les temps scolaires, périscolaires, professionnels ou de loisirs. Ex : Accompagnateurs en montagne.
Comment obtenir la marque Valeurs Parc ?
Voici la démarche à suivre :
- Prenez contact avec nous
- Réalisez un autodiagnostic, ce dernier vous permettra de connaitre les critères de l’audit.
- Rencontrons-nous pour prendre connaissance, échanger sur votre structure et vos activités. Nous vous donnerons si besoin des recommandations pour répondre aux exigences de la marque.
- Une chargée de mission du Parc viendra réaliser l’audit de votre activité (sur RDV). L’audit d’agrément est réalisé sur la base d’un référentiel type par filières. Il contient également des critères spécifiques au parc des Grands Causses.
- Élaboration d’un plan de suivi pour les 5 années de validité de la convention, lors de l’audit.
- Les élu·es du Parc émettent un avis et valident votre candidature et une délibération est publiée.
- Nous signons une convention quinquennale et vous pouvez utiliser la marque pendant 5 ans à partir de la date de signature de la convention
- Avant la date de péremption de votre convention, demandez le renouvellement de la marque en nous contactant.
Téléchargez l'auto-diagnostic en fonction de votre secteur d'activité :
Quels prérequis pour bénéficier de la marque ?
- L’entreprise exerce l’activité pour laquelle elle sollicite la marque depuis au moins un an (voir dérogations dans l’autodiagnostic) .
- Le siège social de l’entreprise est situé sur le territoire classé du Parc naturel régional. Des exceptions peuvent être acceptées pour certains secteurs économiques. Elles sont définies dans les cahiers de critères par secteur d’activité. Dans ce cas, seul le produit concerné peut porter la marque
- L’entreprise est en conformité avec les aspects réglementaires liées à son secteur d’activité (exemple : immatriculation Atout France (séjours))
- Prérequis hébergement : avoir 2 étoiles minimum ou équivalent
- L’entreprise adhère à un Office de tourisme sur le Parc
La structure est ouverte plus de 6 mois dans l'année (sauf exceptions pour les activités saisonnières).
Liste non exhaustive et variable selon votre activité. Voir l’ensemble des critères dans les autodiagnostics.