Biodiversité et ressources naturelles

Introduction

Le territoire est recouvert à plus de 58% par des Znieff seconde génération, témoignage de la variété et de la richesse de la biodiversité (faune, flore et habitats). Sa situation biogéographique (au croisement des domaines continental, océanique et méditerranéen) et la diversité de ses substrats géologiques lui confèrent des particularités, relatives notamment à la répartition des espèces, à l’endémisme marqué ou à des habitats naturels parfois peu caractéristiques (agro-pastoraux). Aussi recense-t-on sur le territoire 26 sites Natura 2000 dont 17 sont animés par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses.



Une faune exceptionnelle

Des corniches des gorges aux prairies naturelles, des zones humides aux espaces cultivés propices aux plantes messicoles, le territoire héberge une biodiversité d’exception, faune et flore. 

522 espèces animales s’y épanouissent, dont 137 oiseaux nicheurs. Les quatre grands vautours européens - fauve, moine, percnoptère d’Égypte, gypaète barbu - nichent dans les falaises des Grands Causses, résultat d’une politique active de réintroduction. Busard cendré et Crave à bec rouge, coléoptères tels la Rosalie des Alpes et le Grand Capricorne, amphibiens et poissons : le territoire regorge d’habitats privilégiés pour la faune sauvage. Jusqu’aux chiroptères, puisque la grotte du Boundoulaou à Creissels accueille plusieurs milliers de chauves-souris : Minioptères de Schreibers et Grands Murins en premier lieu.



Une flore à préserver 

Plus de 2 000 espèces végétales sont identifiées sur le territoire, dont 60 sont protégées régionalement et 28 nationalement. 

Parmi ces dernières figurent l’Ophrys de l’Aveyron, une orchidée sauvage du causse, la Sabline controversée ou encore l’Ancolie visqueuse, qui sont trois des 46 espèces endémiques (strictes ou partielles) recensées sur le territoire. L’Arabette des Cévennes est identifiée pour sa très grande rareté, témoignage parmi d’autres de la richesse et de la variété de la flore en sud-Aveyron.


À découvrir sur ce thème :

La biodiversité

Thématique

Une implication sans réserve dans la protection des sites naturels et la vitalité du territoire ne sont pas inconciliables. Bien au contraire. L'action du Parc le prouve à travers la gestion des re

Lire l’article

Pays des vautours et des orchidées

Thématique

Plus de 200 espèces, dont 124 nicheuses, sont présentes dans les Grands Causses. Voiliers exceptionnels, les vautours effectuent des déplacements au long cours au-dessus de nos têtes. Exclusiv

Lire l’article

Les actualités sur le même thème

À la découverte des gypaètes

Thématique
Extrait

Cet été, les gypaètes vous donnent rendez-vous entre Cévennes et Grands Causses ! Animations, observations, projections... Venez découvrir le "casseur d'os" et les autres vautours avec nos spécialistes !

Lire l’article