La mobilité solidaire

Engagé dans des stratégies climat et mobilité au travers de ses documents stratégiques (Charte, SCoT et PCAET) mais aussi dans une politique locale de santé via son CLS, le Parc s’est positionné en juin 2023 comme candidat à l’appel à projet TIMS (Territoire Inclusion Mobilité Sobriété). Piloté par le CLER réseau pour la transition énergétique, il vise à déployer des solutions d’écomobilité et solidaires auprès de populations éloignées des services.

Nos partenaires pour ce projet:



Le transport d'utilité sociale (TUS)

Porté par la Communauté de communes Larzac et Vallées, l’association Familles rurales et le Parc des Grands Causses, le TUS propose à des bénévoles de conduire des personnes isolées, n’ayant pas accès aux solutions de mobilité existantes, pour leurs besoins du quotidien, courses, rendez-vous médicaux, démarches administratives.

Pour qui ? 

Ouvert à l’ensemble des habitant.es de la communauté de communes Larzac et Vallées, le Transport d’utilité sociale (TUS) mets en relation conducteurs et citoyens pour se déplacer lorsqu’aucune autre offre de transport existe.

Pour aller où ?

Le dispositif vous permet de vous déplacer dans un rayon de 100 km, de la porte de votre domicile à votre destination, parmi les pôles suivants  : marchés, commerces, maisons médicales et hôpitaux, services administratifs…

Le TUS vous conduit : 

  • Tous les jours à : Cornus, Fondamente, L’Hospitalet-du-Larzac, La Bastide Pradines, La Cavalerie, La Couvertoirade, Lapanouse-de-Cernon, Le Clapier, Marnhagues-et-Latour, Nant, Saint-Beaulize, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Sauclières, Viala-du-Pas-de-Jaux.
  • Du lundi au samedi à : Millau (sauf le vendredi matin)
  • Les lundi, mardi, jeudi et samedi après-midi à : Saint-Affrique
  • Tous les jours à : Lodève.

Combien ça coûte ? 

  • Le coût des trajets est de 0,25 €/km. Une tarification sociale peut-être appliquée sur demande à hauteur de 0,10 € par kilomètre.

Comprendre le service en vidéo





Coloc'Auto Grands Causses, le partage de véhicules entre voisins 

Au juste prix pour l’environnement et pour votre portefeuille, Coloc’Auto est un service sur mesure et en toute flexibilité pour mutualiser entre particuliers un ou plusieurs véhicules ! Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par le Parc naturel régional, d’une assurance adaptée à la pratique d’autopartage entre particuliers, et d’une plateforme pour l’organisation et le suivi quotidien.
Pour qui ? 
  • Tous les habitants territoire du Parc naturel régional peuvent solliciter ce service, avec une priorité donnée aux habitants de zones dépourvues d’autres solutions de mobilité.

Comment y accéder ? 
Combien ça coute ? 
  • Le service est gratuit. Selon le choix de l’assurance, un petit reste à charge sera éventuellement à prévoir.



Mieux comprendre le service



Mobilité des services 

Se déplacer, c'est une liberté, mais ça peut aussi être une contrainte. C’est pour cela que de plus en plus de services se déplacent en itinérance pour être au plus près de la population. C’est ce qu’on appelle la mobilité inversée. C’est par exemple le cas du Carrétou de la santé qui sillonne les routes du territoire pour proposer de la prévention et des dépistages, ainsi que des Repair Cafés organisés dans les villages pour apprendre aux habitants à réparer vélos, textiles, et électroménager.