Aménagement du territoire

Le Parc inscrit ses projets de territoire dans les valeurs véhiculées par ses plans d’actions depuis des années. Cela permet de construire le territoire de demain sur les fondations de la valeur ajoutée paysagère, la préservation de la biodiversité et de l’agriculture.

Partagez  

La valorisation paysagère du Larzac

Le Parc des Grands Causses et la DREAL Midi-Pyrénées se sont engagés à travers une convention à accompagner les Communautés de communes Larzac et Vallées et Millau-Grands Causses pour intégrer au sein des documents d’urbanisme en révision (PLUi) des préconisations et recommandations spécifiques en matière de paysage, d’habitat patrimonial, de protection des espaces naturels et de préservation des continuités écologiques.

  • l’ouverture des hameaux à la construction, sous réserve de respecter les critères agricoles, environnementaux et paysagers, est intégré dans les PADD des PLUi des Communautés de communes Millau Grands Causses et Larzac Vallées.  Des OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) sembleraient se mettre en place. Une réflexion est d’ores et déjà engagée pour accompagner le projet d’éco hameau de La Salvetat.
  • une charte pour la rénovation énergétique du patrimoine vernaculaire, dans les périmètres de protection et sur un monument historique.
  • vers la réalisation d'abris de troupeaux dont le type de structure en ligne avec les règlements d’urbanisme, un zonage acceptant la construction de ces abris sera défini ainsi que la définition de règles d'implantation et d'ergonomie des abris.
  •  

 

 

 

 

Des zones d'activités durables

Un guide très complet à destination des porteurs de projets (gestionnaires de zones et entreprises) et des maîtres d’œuvre a été réalisé.

Il permet un accompagnement dans la création, extension, réhabilitation ou requalification de Zones d’Activités économiques (ZAE), en intégrant les dimensions environnementales : eau, connectivités écologiques, paysage, dimension des voieries, surface utile, signalétique, mobilité, énergie…

 

La signalétique

Dans un territoire classé « Parc naturel régional », toute forme de publicité est interdite dans les agglomérations. Hors agglomération le cadre national s’applique : publicité formellement interdite. La seule alternative pour promouvoir une activité sur le réseau routier est la Signalisation d’information Locale (SIL).

Avec la loi du 13 juillet 2015, la signalétique s’harmonise progressivement sur le territoire. Une démarche que le Parc des Grands Causses a choisi de mener dans la concertation auprès des commerçants, artisans, acteurs du tourisme, ainsi que des communautés de communes.

312 supports de signalisation d’information locale (SIL) ont été posés sur les communautés Larzac et Vallées, Monts Rance et Rougier, Saint-Affricain Roquefort Sept Vallons. Pour le tourisme et le paysage !