
Schéma de Cohérence Territoriale
Le Schéma de Cohérence Territoriale est un instrument stratégique de mise en synergie des politiques publiques touchant à toutes les dimensions de la vie quotidienne. C'est à la fois un projet politique du territoire qui s’offre au sud-Aveyron (fondé sur un diagnostic partagé des enjeux) et un document d’urbanisme qui harmonise les règlements à l’échelle du territoire.
Le SCoT établit les grandes options qui présideront à l’aménagement et au développement du territoire pour les 20 ans à venir : habitat, économie, mobilités, agriculture, environnement, commerce, tourisme, patrimoine et paysage.
« Ce Schéma de Cohérence Territoriale est un travail remarquable (…) il témoigne de votre vision de l’avenir et de la qualité de votre prospective », Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement à l’adresse du président Alain Fauconnier, lors de sa visite en sud-Aveyron le samedi 25 février 2017.
Le périmètre du SCoT
Le SCot est une opportunité pour le sud-Aveyron. Il doit permettre de créer une véritable stratégie territoriale en définissant les conditions de développement de chaque commune et communauté de communes au regard de ses spécificités, de ses atouts propres, mais également de tout ce qu’elle partage avec les autres parties du territoire. Le SCoT permet de penser le sud-Aveyron à une nouvelle échelle pour lui garantir attractivité et visibilité. Levier incontournable pour se positionner aux échelles départementales, régionales et nationales, le SCoT est également un outil dont le territoire ne peut pas se passer. Depuis 2017, les communes qui ne sont pas couvertes par un SCoT ne peuvent plus réviser leurs documents d’urbanisme (POS ou PLU) pour ouvrir à l’urbanisation de nouvelles zones.
L’avenir du sud-Aveyron passe donc par le SCoT à double titre : pour être plus forts autour d’un projet partagé et pour pouvoir le mettre en œuvre.
Téléchargez l'arrêté du périmètre du SCoT