Jongle 2 0 jongle

Tiers-lieux

Bien présent sur le territoire, le mouvement tiers-lieu est d'abord apparu dans les pôles urbains de Millau et de Saint-Affrique autour des thématiques du coworking et de la démocratisation du numérique.

 

C'est à l'initiative d'habitants, d'élus ou de nouveaux arrivants, que de nouveaux tiers-lieux ont vu le jour dans les communes rurales. Désireux de relancer une dynamique dans leur village (cafés citoyens, épiceries associatives, chantiers participatifs, éco-lieux, lieux culturels, hébergements solidaires…), ces nouveaux lieux esquissent les contours d'une ruralité créatrice et innovante qui se réinvente autour du "faire ensemble".

 

  • S'inscrivant pleinement dans les enjeux identifiés par le Parc naturel régional des Grands Causses, ces projets proposent de : 
  • - recréer et réanimer le lien social et le vivre-ensemble
  • - redonner accès à des services et équipements d'intérêt général
  • - expérimenter de nouveaux modes de faire en milieu rural, en créant de nouveaux espaces de production, d'innovation et de test.

La cocotte qui chuchote 

Nouveau projet mitonné par le Parc naturel régional des Grands Causses et cinq tiers-lieux proches de chez vous, "la Cocotte qui chuchote" est la prémisse de la structuration d’un réseau de tiers-lieux local. 

 

Michel Bras, sensible à nos campagnes caussenardes, nous accompagne dans cette aventure culinaire, intitulée : « la cocotte qui chuchote ». C’est la slow life, le temps de la cueillette et de la contemplation, le temps de se raconter pas trop fort, pas trop vite, pour mieux se connaître. 

Et comment, depuis les casseroles, c’est tout un pays que l’on met à l’honneur. 

 

Première mise en bouche audio avec Michel Bras, qui nous donne sa vision de la cuisine, de l'identité culinaire des Grands Causses et sa définition de "cocotte qui chuchote" : 

Tous à table avec les tiers-lieux !

Après un appel à recettes lancé auprès de la population au cours de l'été 2023, près de 80 recettes ont pu être collectées. À partir de celles-ci, le chef aveyronnais Michel Bras, a proposé un menu "Grands Causses" qui sera décliné dans chacun des cinq tiers-lieux participant au projet, autour des produits phares du territoire : le lait de brebis, l’agneau et la fouace !

 

De mars à mai 2024, retrouvez les aventures de la Cocotte à :

 

Latour-sur-Sorgue : Tiers-lieu du Château de Latour 

vendredi 15 mars - 20h00

 

Saint-Saturnin-de-Lenne : Tiers-lieu "le St-Sat'"

vendredi 29 mars - 19h30

 

Saint-Sever-du-Moustier : Tiers-lieu de St-Sever

samedi 4 mai - 12h30

 

La Bastide-Solages : Tiers-lieu de La Bastide

vendredi 17 mai - 19h30

 

Millau : PingPong le Toit

vendredi 31 mai - 19h30