Climat : une stratégie d'adaptation au changement climatique

Le futur Plan Climat, intégré au SCoT - dont la révision est en cours - s’adosse à la Trajectoire d’adaptation au changement climatique (TACCT), démarche financée par l’ADEME dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt remporté par le Parc des Grands Causses en 2023. Articulée avec le Contrat local de santé (CLS) dont le Parc assume le portage, cette trajectoire se focalise plus spécialement sur deux thématiques : 

  • la santé-cadre de vie 

  • le tourisme durable (activités de pleine nature, hébergements.)


La résilience au changement climatique : enjeu majeur du territoire 

Indéniablement, le réchauffement climatique va impacter le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses. À l’échelle planétaire, 2024 a été l’année la plus chaude, avec un réchauffement global de +1,54° C en comparaison des températures pré-industrielles. En sud-Aveyron, un diagnostic a été réalisé dès 2024 à partir de recherches documentaires, d’entretiens avec une quinzaine d’acteurs du territoire (ONF, syndicat de bassin versant, Chambre d’agriculture…) et d’un atelier collaboratif qui a réuni 45 partenaires.

De ce diagnostic émergent plusieurs éléments :

  • un réchauffement national de +1,7°C, quatre à six jours chauds (>25°C) supplémentaires par décennie

  • une variabilité intra et interannuelle des précipitations importantes

  • un allongement des périodes d’étiage, qui impacte septembre et octobre

  • une diminution du nombre de jours de gel : sept jours en moins par décennie

  • des événements locaux climatiques marquants : crues de 2014 et 2020, feux de forêts de 2022

  • un dérèglement climatique qui touche toutes les activités économiques (agriculture, forêt, tourisme…) et l’ensemble du territoire, par-delà les sensibilités géographiques (Rougiers par exemple).



De premières pistes actions

En 2025, plusieurs pistes d’actions ont été retenues :

  • la détection des foyers en situation de précarité énergétique, avec l’appui des acteurs sociaux, afin de leur proposer un diagnostic et un accompagnement adapté (programme SLIME - lancement en cours)
  • la mise en place de formations « clé en main » pour les agents et élus des collectivités locales, mission confiée depuis octobre à une personne en service civique écologique
  • l’élaboration d’un cadre commun territorial autour de la notion d’urbanisme favorable à la santé.

Des outils de sensibilisation, supports d’échanges autour du changement climatique, ont été mis en place et testés à plusieurs reprises : une adaptation du jeu ClimaStory®, ainsi que des planches de paysages évoluant au gré de scénarios climatiques et de la mise en récit de personnages de fiction. 


Document List

Les actualités sur le même thème