Bol d'oxygène
Avec ses aires d’envol et ses rivières, ses falaises escarpées et ses chemins, le Parc des Grands Causses est un immense spot outdoor et un vivier de loisirs.
Un baptême en parapente biplace ou une exploration spéléo ? L’ascension d’une paroi d’escalade ou la descente des gorges en canyoning ? Des virages en gravel ou des méandres en canoë kayak ? Mais encore : de la via ferrata, du VTT, du saut à l’élastique, du paddle, plus paisiblement de la baignade et de la pêche... Sans oublier le “Grands Causses Espace Trail”, avec ses 35 circuits pour sillonner le territoire à perdre haleine !
Grands Causses Terre de gravel
Randonnées à grands pas
Les Corniches de la Jonte ou Les Montagnettes du Rougier ? Les Landes du Larzac ou les forêts des Monts de Lacaune ?
Avec Rando Grands Causses, accédez à plus de 400 itinéraires de randonnée. Véritable topoguide numérique, ce site vous présente les sentiers à proximité de votre lieu de séjour, vous oriente tout au long des boucles de randonnée et vous indique le patrimoine remarquable. Choisissez vos circuits en fonction de votre localisation, de votre niveau d’exigence, de la distance, de leur durée estimée et... des paysages qu’ils vous promettent ! Rando Grands Causses est l’outil idéal pour découvrir le territoire autrement, arpenter ses sites les plus emblématiques ou débusquer ses beautés les plus discrètes.
L'empreinte agropastorale
Brebis et éleveurs sont les architectes paysagistes du pays des Grands Causses. De tradition millénaire, le pâturage ovin a façonné et préserve aujourd’hui les landes et pelouses rases qui font du Larzac et du Causse Noir des paysages et des refuges de biodiversité uniques en Europe.
De pierres sèches et de lauzes, tout un bâti agropastoral parsème ces immensités : les jasses (bergeries en voûte), les lavognes (cuvettes dallées pour l’abreuvement des troupeaux), les maisons-citernes recueillant l’eau de pluie, les granges monastiques d’origine médiévale, ou encore les cazelles, abris de berger de forme ronde, et les drailles, parcours empierrés… Un paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen : c’est à ce (juste) titre que les Causses et Cévennes sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
L'agropastoralisme dans les Grands Causses
Villages de charme & de caractère
Le vaisseau de pierre de Brousse-le-Château, le joyau templier de La Couvertoirade, Peyre agrippé à sa falaise de tuf, figurent parmi les Plus beaux villages de France.
Peyreleau, au seuil des Gorges du Tarn, la médiévale Combret sur sa butte, en vallée du Rance, et la châtelaine Sévérac d’Aveyron sont Petites cités de caractère, tandis que Le Caylar, au pied de son Roc Castel, appartient au cercle des villages étapes de l’A75. Mais avec ou sans label, tous les bourgs du Parc des Grands Causses ne valent-ils pas le détour ? De Castelnau-Pégayrols à Montlaur et d’Ayssènes à Saint-Privat, leurs maisons de grès, teinte miel ou lie-de-vin, leurs calades et leur patrimoine, historique ou vernaculaire, invitent à la flânerie, au bien-être et au dépaysement.
Découvrir les villages avec "Balades Grands Causses"