Qu'est ce qu'un Parc naturel régional ?

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires d’exception dont les premiers ont été créés il y a 50 ans.

Ces territoires ruraux habités, reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de leur patrimoine. Ils incarnent la diversité des richesses patrimoniales et paysagères de la France métropolitaine et d’outre mer.

Nés d’une volonté locale, ils sont au nombre de 53 aujourd’hui à bénéficier du classement attribué par le Ministère en charge de l’Environnement. Ils concernent 15% du territoire français où vivent plus de 3,5 millions d’habitants.

 

Partagez  

La Charte, socle des orientations stratégiques

C’est le Général de Gaulle qui, dans un décret daté du 1er mars 1967, a institué les Parcs naturels régionaux.

Ces derniers sont issus d’une compétence partagée entre les régions qui en ont l’initiative et l’État qui les classe pour 12 ans par un décret signé du Premier ministre, sur proposition du ministre en charge de l’environnement.

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et de valoriser les patrimoines naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysagère respectueuse de l’environnement.

Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvées la Charte du Parc.
Il travaille dans une large concertation avec les partenaires locaux et s’appuie sur les compétences de ses membres et de nombreux partenaires techniques ou institutionnels.

 

 

Un réseau national avec la fédération des Parcs naturels régionaux de France

Le Parc naturel régional des Grands Causses est membre de la Fédération qui regroupe tous les parcs naturel régionaux de France.
Il participe régulièrement à certaines commissions de réflexion et au Congrès des Parcs.
Les objectifs de la Fédération sont :

  • de représenter les intérets collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales ;
  • de participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français
  • de diffuser et faire connaître l'éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions, en France et à l'international.
  •  
Pour en savoir plus sur la Fédération des PNRhttp://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Les Parcs en region Occitanie - Pyrénées Méditerrannée

Compétence affirmée des Régions dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement, les Parcs constituent un maillon expérimental des stratégies régionales ; ils participent à la cohérence dans la gestion, l’accompagnement et de développement solidaire des territoires.

Les Parcs représentent des outils de développement et d’aménagement dont la clé d’entrée est environnementale. Ainsi, dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les PNR sont des territoires d’excellence environnementale, exemplaires qui doivent montrer le chemin et ouvrir des perspectives grâce à l'expérimentation et l'innovation.

Un contrat cadre (2018-2021) lie les 7 PNR de la Région afin de concentrer les efforts communs autour d’objectifs stratégiques relayant les priorités régionales.