
Vers un réseau d'aires protégées renforcées
Adoptée lors du One Planet Summet en 2021 par le Président de la République, la SNAP (stratégie nationales des aires protégées) porte l’ambition de couvrir, par un maillage d’aires protégées, au moins 30% du territoire national et des espaces maritimes associés, 10% de ces aires devant être labellisées en ZPF.
À ce jour, au sein du Parc des Grands Causses, seule la réserve biologique intégrale du Cirque de Madasse et la grotte du Boundoulaou (arrêté préfectoral de protection de biotope) équivalent à des ZPF (zone de protection forte), soit 0,02% de la superficie de son territoire.
Un premier comité de pilotage s’est tenu le 28 mars 2025 en présence d’élus et d’associations naturalistes.

Déjà onze sites identifiés
Dans une première phase, le Parc a identifié des ZPF potentielles, parmi des sites déjà protégés pour leur intérêt en termes d’habitats naturels et d’espèces remarquables :
les zones Natura 2000, les Znieff, les Espaces naturels sensibles et autres secteurs à fort enjeu de préservation écologique. Onze d’entre eux sont retenus en tant que ZPF. Ils représentent une surface cumulée de 5 410ha, soit 1,42% du territoire du Parc. Neuf autres sites sont pressentis, qui couvriraient 10 000 ha.
Les démarches ont été plus spécialement engagées sur quatre sites :
- la Grotte de la Cabane à Saint-Jean-du-Bruel, avec lancement de l’élaboration du plan de gestion de l’Espace naturel sensible
- le Cirque de Saint-Marcellin à Mostuéjouls, avec lancement de l’élaboration du plan de gestion de l’Espace naturel sensible
- le projet de Réserve naturelle régionale des Rougiers, avec rédaction du note d’opportunité à l’attention de la Région, début du diagnostic des enjeux de biodiversité et de géologie
- la grotte du Boundoulaou à Creissels, avec une réflexion sur l’opportunité d’une extension de l’APPB.
Les documents de la Stratégie nationale des aires protégées sur le PNR Grands Causes
Les actualités sur le même thème
À la découverte des gypaètes
Cet été, les gypaètes vous donnent rendez-vous entre Cévennes et Grands Causses ! Animations, observations, projections... Venez découvrir le "casseur d'os" et les autres vautours avec nos spécialistes !
Deux nouveaux gypaètes dans les Grands Causses
Deux poussins gypaètes ont été libérés dans une vire rocheuse des gorges du Trévezel, mardi 27 mai. Au total, 42 gypaètes barbus ont été réintroduits au cœur des Grands Causses depuis 2012.