Premières rencontres de la laine
Publié le 5 juillet 2025
En lien avec la valorisation des ressources locales, orientation forte de sa Charte 2024-2039, le Parc organise les premières Rencontres de la Laine le mardi 23 septembre au lycée agricole de La Cazotte, à Saint-Affrique.
Ouverte (9h45) par les élus locaux et par Arielle Vidal, membre du conseil scientifique du Parc, la journée commencera par deux interventions. Une conférence de Jean-Michel Minovez, professeur à l’Université de Toulouse, sur les mutations des filières laines, et une intervention de Nadine Singeot, technicienne lainière, sur la variété des laines locales.
L’après-midi donnera lieu à deux tables rondes, l’une intitulée « Leviers pour une meilleure qualité de laine », l’autre consacrée à la diversité des débouchés. Parmi les témoins : Jean-Philippe Lignon, pour la Filature Colbert (Camarès) qui fabrique de l’isolant et du paillage à base de laine ; Vincent Fabry pour Fertilaine (Rodez et Lévézou) qui produit un engrais naturel 100% laine de mouton ; Guillaume Jouin pour la Maison Jouin (Villecomtal) qui fabrique des articles de literie et matelasserie en laine ; ainsi qu’Olivia Bertrand pour la SCIC Laines paysannes (Ariège) et un représentant des Ateliers de la Bruyère (Haute-Loire). Une représentation théâtrale sur le thème de la laine intitulée "Tant Qu'il y aura des brebis" aura lieu en fin de journée.
Inscriptions ouvertes dès à présent auprès du Parc : info@parc-grands-causses.fr ou en ligne.