Le bulletin hydrologique - janvier 2026

Publié le 29 janvier 2026

Les épisodes pluvio-neigeux et les crues des rivières le laissaient présager : la recharge des masses d’eau souterraine a atteint des niveaux records pour un mois de décembre sur l’ensemble du territoire.

180mm de précipitations enregistrées en décembre à la station de Soulobres à Millau : cela représente un bond de +221% en comparaison de l’année précédente. Résultat : 2025 se termine sur un bilan pluviométrique annuel favorable, avec 795mm à Soulobres, soit 12% au-dessus des moyennes annuelles. Cela rejaillit sur les nappes phréatiques : toutes ont connu une évolution récente et très favorable, jusqu’à présenter des niveaux très hauts en ce mois de janvier.

Sur l’ensemble des sources, du Sévéragais au Rougier et au Larzac, les débits journaliers sont au-delà des moyennes saisonnières.

L’importante recharge de décembre permet d’envisager le printemps de façon sereine. Deux ans après de réelles inquiétudes sur la ressource en eau, cette situation rappelle que le changement climatique ne se manifeste pas exclusivement par de la sécheresse, mais par une plus grande intensité des phénomènes : précipitations, vagues de chaleur… Avec tous les enjeux que cela suppose en matière de prévention des risques naturels et de santé.


Le bulletin en détail