Laine certifiée : une première !
Publié le 17 juin 2025
La filature Colbert à Camarès a obtenu une appréciation technique d’expérimentation (ATEX) favorable pour son isolant en laine de brebis Lacaune. Une première en France pour un produit biosourcé fabriqué à partir de laine animale !
C’est en date du 14 mai que le comité d’experts réunis par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a délivré cet ATEX. Pour la filature camarésienne et ses soutiens, c’est l’aboutissement de deux années de démarches.
Implantée à Camarès en 2022, la filature Colbert s’est lancée dans une belle aventure économique : la fabrication d’isolant à partir du produit de la tonte des brebis. Elle donne ainsi un nouvel usage à la laine locale qui reste aujourd’hui peu valorisée et met en place un écosystème local qui apporte aux éleveurs une solution de valorisation de co-produit.
L’initiative de la filature camarésienne est soutenue par le Parc des Grands Causses, la Région Occitanie, la mairie de Camarès, la communauté de communes Monts Rance et Rougier, la Confédération générale de Roquefort, les éleveurs du rayon de l’AOP Roquefort et l’association des Producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR), elle même actionnaire majoritaire de la Filature.
Les actions du Parc en matière d'économie circulaire