
Gestion de l'eau
Préservation des masses d’eau souterraine et prévention du risque inondation, études hydrogéologiques du milieu karstique, protection des points de captage d’eau potable, vigilance quant à l’assainissement autonome... Par convention-cadre avec l’Agence Adour-Garonne, le Parc des Grands Causses intervient sur les petit et grand cycles de l’eau. ses actions conjuguées vont dans le sens d’une préservation et d’une gestion de la ressource, ainsi que d’une connaissance toujours plus affinée de celle-ci.
L'eau souterraine
L'eau est l'or de notre territoire : sa présence en abondance, en partie due au milieu karstique (calcaire), fait de nos Causses de véritables châteaux d'eau. Le Parc joue un rôle important pour la sauvegarde de cette ressource à travers ses différentes actions.
Plusieurs études hydrogéologiques ont été menées sur le territoire : le Causse du Larzac, les Avant-Causses du Causse Rouge, le Causse de Sauveterre, les Avant-Causses du Saint-Affricain, du Causse Guilhaumard et enfin du Causse Noir (finalisée fin 2019).
Pour obtenir plus d'informations sur les différentes étapes de l'étude :
géologie ; géomorphologie ; hydrodynamique et hydrologie ; hydrochimie ; traçages, vulnérabilité et synthèse, merci d'envoyer un mail à info@parc-grands-causses.fr en précisant le nom du dossier souhaité.
Ces études permettent de définir les bassins d’alimentation des sources importantes, de connaître le fonctionnement et la structure des systèmes karstiques, d’évaluer le volume des réserves exploitables, d’effectuer un suivi hydro-chimique pour connaitre la qualité des eaux et son évolution durant un cycle hydrogéologique et d’évaluer l’impact des activités humaines sur la ressource.
Dans le cadre des études hydrogéologiques, des traçages sont effectués. Il s’agit d’injecter un colorant (fluorescéine, éosine…) dans une perte ou un aven et contrôler la sortie pour identifier le trajet de ce traceur au niveau des exutoires potentiels (sources avoisinantes) à l’aide de préleveurs automatiques.