Plan Climat Air Energie Territorial

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’actions, afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter, de développer les énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d’énergie (en cohérence avec les engagements internationaux de la France) et d’intégrer les enjeux de qualité de l’air.

Partagez  

Plan climat sud Aveyron

Pourquoi élaborer un PCAET ?

En Occitanie, 74 intercommunalités ont obligation d’élaborer un PCAET. En sud-Aveyron, les intercommunalités ont décidé de confier l’élaboration du PCAET au Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses qui porte déjà le SCoT.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses doit réviser son PCET et proposer son nouveau PCAET avant le 1er janvier 2019. Ce PCAET doit être construit de manière concertée : la population et les acteurs du territoire doivent se mobiliser.

 

Pour cela, le Parc et les Communautés de Communes ont défini un plan de concertation et un plan de communication, que vous pouvez consulter. Le PCAET va être élaboré en plusieurs phases de travail : diagnostic, stratégie territoriale, programme d’actions, système de suivi…Toutes ces phases feront l’objet de présentations synthétiques qui seront développées via cette page internet. Vous pouvez réagir, participer à la discussion, proposer des actions… en contactant l’équipe technique du Parc naturel régional des Grands Causses via l'envoi d'un message à alexandre.chevillon@parc-grands-causses.fr ou à travers le formulaire suivant.

 

Le PCAET est élaboré dans le cadre d’une démarche régionale portée par l’ADEME Occitanie : le Parc naturel régional des Grands Causses est intégré dans un Club de territoires qui se sont engagés à favoriser la concertation, à travailler de manière collective, à finaliser le projet de PCAET avant les échéances réglementaires. Le territoire bénéficie d’une aide technique de l’ADEME et financière de l’Etat à travers la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

 

Ressources :

 

A voir :

Lancement de son élaboration


Le 6 avril 2018, le Comité syndical du Parc naturel régional des Grands Causses a décidé, par délibération le lancement de l’élaboration du PCAET.

 

AVIS DE CONCERTATION PRÉALABLE

 

Le syndicat mixte du SCoT du Parc naturel régional des Grands Causses organise la concertation autour du PCAET dans le sens d’une co-construction avec l’ensemble des acteurs mobilisés autour des thématiques CLIMAT - AIR - ENERGIE (partenaires institutionnels; entreprises, associations et citoyens) tout au long de la démarche et des étapes clés.

 

 

Objets :

* De partager les diagnostics et les enjeux,
* De co-élaborer la stratégie,
* De proposer les actions à mettre en œuvre,
* De restituer le projet de PCAET finalisé.

La concertation citoyenne

Dans le cadre de la construction du PCAET, des ateliers de concertation à destination des citoyens visant à co-construire la politique énergétique du PCAET à l’horizon 2030 ont été organisées dans chacune des intercommunalités durant le premier semestre 2018.

 

En janvier 2019, une présentation du prochain Plan Climat avec un focus spécifique par territoire est présenté à travers l'organisation de réunions publiques dans chaque communauté de communes concernée ; les points abordés :

  • Le diagnostic du territoire en matière d'énergie
  • La stratégie gloable et les objectifs par territoire
  • Les actions qui seront mises en œuvre