Projet alimentaire : troisième service !
Le Parc et ses partenaires ont mené à son terme le deuxième Projet alimentaire de territoire.
L’enquête sur la restauration collective à l’échelle des communautés de communes a été finalisée et les territoires ont été accompagnés par l’APABA en faveur du « bien manger ». Un soutien a été apporté aux producteurs : les Loco-Motivés et le Jardin du Chayran sur le volet communication, les Éleveurs du Rougier sur le volet commercialisation, les Paysans Bio d’Aveyron pour leur action auprès des restaurations collectives. Dans le même temps, un accompagnement a été apporté aux porteurs de projets alimentaires sur le territoire. Les ateliers de sensibilisation se poursuivent auprès des enfants et des seniors : plus de 800 scolaires en ont bénéficié ! Une action de lutte contre le gaspillage alimentaire a été coordonnée à la cuisine centrale de Saint-Affrique. Enfin, le PAT a permis de relayer, auprès des collectivités, les dispositifs financiers relatifs à l’alimentation : cantine à 1€, lait et fruits à l’école, etc.
Intégration d'un volet justice sociale dans le PAT
Dans le cadre de l’appel à projet « Mieux manger pour tous », le Projet alimentaire de territoire s’articule avec le Contrat local de santé. Car, comme souligné lors de la consultation citoyenne et partenariale de celui-ci, l’alimentation est indissociable de la santé environnementale.
En partenariat avec le CCAS de Millau, l’Epicerie sociale de Saint-Affrique, le Jardin du Chayran, et avec le soutien du Ministère du travail, de la santé et des solidarités, le Parc porte le projet « Mieux Manger pour tous ».
Il est constitué de 3 actions :
- La réalisation d’un diagnostic sur la vulnérabilité de l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
- Le lancement d’une expérimentation sur l’organisation de l’approvisionnement en denrées locales de qualité pour le plus précaires, en partenariat avec le Jardin du Chayran.
- L’organisation d’une « journée de l’alimentation de qualité pour tous » programmée le 6 décembre 2024.
Diagnostic vulnérabilité alimentaire sur le territoire des Grands Causses - 2024
Mobylette Kitchen
Une mobylette et une drôle de remorque effectuent de courts circuits pour vanter les circuits courts : une nouvelle web-série à découvrir dès le 9 novembre sur la chaîne YouTube et sur les réseaux du Parc !
Vous avez adoré les "Curiosités du Parc" ? Vous allez vous délecter avec "Mobylette Kitchen" !
Co-produite par le Parc des Grands Causses et le vidéaste sud-aveyronnais René-Pierre Delorme, cette web-série en cinq épisodes sera diffusée sur les réseaux sociaux du Parc à partir du mercredi 9 novembre.
Le principe ? Un cuisinier - et pas n’importe lequel : Luis Castro, du restaurant « Le Parisien » aux Vignes - sillonne les routes et chemins de ferme du sud-Aveyron pour s’approvisionner en produits frais et locaux. Puis il stationne en pleine campagne, le temps de concocter une recette exquise et facile à réaliser.
« Mobylette kitchen » accompagne sur un ton décalé le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Grands Causses Lévézou porté par le Parc. La web-série valorise le bien manger, la production circuits courts, l’agriculture locale et sa relation aux paysages.
Episode 1 - Le Larzac
Dans ce premier épisode Luis et son compagnon de route Hop Hop Hop, vous invitent pour une épopée culinaire sur le causse du Larzac !
Testez de vous-même
Estouffade d'agneau au Pastis des Homs et lentilles du Larzac
Episode 2 - La haute Vallée du Tarn
Embarquez dans la vallée du Tarn pour ce second épisode, pour une cuisine les pieds dans l'eau à la confluence du Tarn et de la Jonte !
Découvrez la recette
Episode 3 - Le Sévéragais
Un château, de la moutarde, des chèvres, des courgettes et une princesse...
Au menu du jour : une déambulation gourmande dans le Sévéragais, entre pré, marché et cité médiévale.
Aux fourneaux !
Episode 4 - Muse et Raspes du Tarn
Un petit détour par la cabane de Luis, avant de partir goûter aux plaisirs des Raspes !
Nouvelle recette, nouveaux panoramas et une mobylette requinquée. Aujourd'hui, on suit le fil du Tarn, pour une déambulation gourmande entre le Viala-du-Tarn, Broquiès, Ayssènes et Saint-Victor.
A vous de jouer !
Episode 5 - Le Rougier
Après la traversée du Larzac, de la haute vallée du Tarn, du Sévéragais, de la vallée de la Muse et des Raspes, l'équipage de Mobylette Kitchen, composé de Luis et de Hop Hop Hop, clôture son épopée dans le Rougier de Camarès !
Découvrez la recette
Soupe de potimarron, crème de Roquefort et pop-corn au paprika