
Mosaïque de paysages
Le Parc naturel régional des Grands Causses se compose de 4 grandes entités paysagères déterminées par le socle géologique, le relief et l’occupation du sol. L’homme a su tirer parti des atouts et des faiblesses de ces territoires pour construire au fil du temps les paysages du Parc.
Ceux-ci constituent notre patrimoine, notre cadre de vie et l’identité du Parc naturel régional des Grands Causses, qu’il convient de gérer pour conserver ses principaux caractères, mais aussi d’aménager consciencieusement pour intégrer les nouvelles pratiques, les nouveaux équipements.
Les Causses
Ils couvrent un quart de notre territoire
Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sauveterre, ces paysages de pierre aux alentours de 850 m d’altitude sont constitués de couches calcaires sédimentaires datant du Jurassique. Il y a 200 millions d’années, ici nous aurions eu les pieds dans la mer ! Puis, soulevés par la poussée des Pyrénées et des Alpes, les causses se fracturent. L’eau va creuser de profonds canyons aux falaises vertigineuses : Gorges de La Dourbie, Gorges de la Jonte, Gorges du Tarn.
Le Rougier
Il doit sa couleur rouge lie de vin à l'oxydation du fer contenu dans la roche et la terre.
Il est essentiellement composé de grès, il a été formé à la fin de l’ère primaire, il y a 300 à 250 millions d’années. Le Rougier est traversé par les rivières Dourdou et Rance. Son climat chaud et sec en été et son abondance en eau ont permis aux cultures de bien s’y développer.