Evénements culturels

Par ici les rendez-vous colorés, engagés et vivants ! Supports d’émotions, de partage et de convivialité, ils se déroulent tout au long de l’année et n’attendent que vous !

Partagez  

LA tournée générale est annulée

Coup de froid sur les soirées-concerts du Parc dans les estaminets de villages. En raison du couvre-feu instauré sur l’Aveyron, toutes les dates de novembre sont annulées.

On n’entendra pas l’odyssée musicale et méditerranéenne de Dje Baleti à Plaisance, ni le folk-blues de Western Bell à Campagnac, ni les sonorités irlandaises d’O’Dinkys à Peyreleau. Pas en novembre en tout cas. De même, il faudra attendre pour découvrir, à Nant, le projet musical « Grand Causse » porté par Hervé Bezamat. Partie remise, espérons-le, même si on ne sait pas à quand.

Deux ciné-débats étaient également prévus, à Arvieu et Camarès. Là aussi, le Parc et ses hôtes sont dans l’obligation d’annuler.

« Tournée générale », rappelons-le, c’est la programmation culturelle du Parc. Hors-saison, décentralisée dans les communes rurales, elles ont pour but d’amener le spectacle vivant sur l’ensemble du territoire et de soutenir les cafés et restaurants de village. Il reste à attendre des jours meilleurs… pour que « Tournée générale » remette ça, au profit de la vitalité culturelle de nos villages.

 

 

Dynamiser le milieu rural !

Les différentes études menées en 2011 et 2012 ont notamment mis en lumière le rôle essentiel des lieux d’échange et d’expression en milieu rural.

Les Parcs du Massif Central au sein de l'association IPAMAC se sont alors concentrés sur les bistrots, ces petits commerces qui sont bien souvent le cœur du village. Ils étaient plus de 200 000 dans les années 60, ils sont à peine plus de 30 000 aujourd’hui. Vecteurs de cohésion et de partage, ces cafés et restaurants contribuent à la vitalité du village. 

Quel avenir pour ce lieu de sociabilité en milieu rural ? Quelle viabilité économique ? Un lieu d’échange, de rencontres, de lien social ? Un bistrot de culture, ou une culture du bistrot ?

Pour répondre à ces interrogations, 3 actions menées à l’échelle du Massif central

 

Programmation musicale

Une programmation culturelle dans les bistrots qui s’inspire du succès des Bistrots d’Hiver, événementiel proposé par l’association Pays’Sage sur le Parc de Millevaches.

Logo Printemps des bistrots

La soirée est composée de 3 temps forts :

  1. un apéro-tchatche avec un intervenant
  2. un repas avec des produits locaux
  3. un concert

 

 

Exposition Photographie

Une exposition photographique itinérante intitulée : « Un bistrot sinon rien ! Grands espaces et petits lieux du Massif central » réalisée par Pierrick Bourgault.
Elle a été diffusée dans différents bistrots du Massif Central, elle est aujourd'hui à votre disposition au Parc.

 

Guide pratique

Ce guide est né de l’étude socio-économique menée en 2013 sur 8 territoires du Massif Central par une équipe pluridisciplinaire (sociologue, géographe, économiste, photographe).
Il propose 16 fiches pratiques pour faire vivre son bistrot, à travers 16 portraits de bistrots du Massif Central.

Pour les Grands Causses, ce sont l’auberge Lou Paouzadou à Buzeins et l’hôtel du Nord à Cornus qui ont ouvert leur porte à toute l’équipe participant au projet !

 

Un guide qui s’adresse :

  • au porteur d’un projet de bistrot
  •  à l’élu qui souhaite rouvrir ou créer un bistrot
  • au bistrotier qui souhaite renouveler son offre en  proposant une programmation musicale ou en diversifiant son activité
  • aux structures d’accompagnement

 

Des lieux de découverte...