
Bois et forêts
Le Parc naturel régional des Grands Causses est recouvert à 42% de forêts. Elles constituent une partie importante du paysage que le Parc s’efforce de préserver par sa Charte et son accompagnement forestier.
La charte forestière, socle des actions
Une « Charte forestière » est une démarche de développement local visant à sensibiliser et associer les acteurs du territoire aux enjeux de la forêt et aux objectifs de développement de la filière bois.
Cette démarche concertée vise à favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de projets ou actions qui aident à la gestion forestière : le partage de l’espace forestier et le développement de l’économie locale autour du bois.
En 2005, le Parc naturel régional des Grands Causses a rédigé une Charte forestière de territoire. Depuis, 3 groupes de travail réunissant les collectivités et les partenaires du Parc ont été constitués pour mettre en œuvre les priorités de la Charte forestière :
« Biodiversité et forêts remarquables » pour réaliser l’inventaire des forêts remarquables et protéger les forêts et leur biodiversité.
« Gestion et mobilisation des bois » pour soutenir la gestion durable des forêts tout en exploitant les bois de manière générale et, sur le territoire en particulier, développer le sylvopastoralisme.
« Filière bois » pour développer la filière bois-énergie et, plus généralement, pour développer toute la filière aval.