Bois et forêts

Le Parc naturel régional des Grands Causses est recouvert à 47% de forêts. Elles constituent une partie importante du paysage que le Parc s’efforce de préserver par sa Charte et son accompagnement forestier.

Partagez  

La charte forestière, socle des actions

Une « Charte forestière » est une démarche de développement local visant à sensibiliser et associer les acteurs du territoire aux enjeux de la forêt et aux objectifs de développement de la filière bois.

Cette démarche concertée vise à favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de projets ou actions qui aident à la gestion forestière : le partage de l’espace forestier et le développement de l’économie locale autour du bois.

 

En 2005, le Parc naturel régional des Grands Causses a rédigé une Charte forestière de territoire. Depuis, 3 groupes de travail réunissant les collectivités et les partenaires du Parc ont été constitués pour mettre en œuvre les priorités de la Charte forestière :

    « Biodiversité et forêts remarquables » pour réaliser l’inventaire des forêts remarquables et protéger les forêts et leur biodiversité.


    « Gestion et mobilisation des bois » pour soutenir la gestion durable des forêts tout en exploitant les bois de manière générale et, sur le territoire en particulier, développer le sylvopastoralisme.

 

    « Filière bois » pour développer la filière bois-énergie et, plus généralement, pour développer toute la filière aval.

 

 

Gestion des bois et forêts

Le Parc et le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) proposent aux propriétaires privés, soucieux de préserver leurs bois, de les sensibiliser et les accompagner à travers différentes démarches.

  • le conseil technique : le technicien forestier du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), hébergé dans les locaux du Parc, fait le point sur le patrimoine du propriétaire et lui propose des principes de gestion tout en l’accompagnant jusqu’à la réalisation du projet souhaité.
  • l’accompagnement administratif : le CRPF accompagne les propriétaires privés dans leurs démarches fiscales et juridiques et peut également aiguiller vers les personnes ressources.
  • la formation : le CRPF organise des formations, durant 1 journée, sur des thèmes demandés par les propriétaires. Il propose également des stages-formation de 3 à 4 jours échelonnés sur plusieurs mois pour une formation approfondie dans un domaine particulier.

 

 

 

Plus d’informations sur le site Internet du CRPF.

 


 

La filière bois

L’exploitation raisonnée du pin sylvestre permet à la fois l’émergence d’une filière renouvelable et une meilleure gestion des paysages.

Essence pionnière des causses, le pin sylvestre a colonisé les parcours caussenards à l’abandon, fermant les paysages. L’activation d’une filière bois répond à cette problématique.

Un guide des itinéraires sylvicoles du Pin sylvestre permettra de sectoriser en plaquettes de bois déchiquetés, en bois de trituration, en palettes ou poteaux. La classification de cette espèce de Pin des Causses permettra à terme de développer leur utilisation en menuiserie ou charpente.

 

Les objectifs sont de :

 

- faire la promotion des bois locaux

- stimuler la demande de la construction bois auprès des collectivités du Parc des Grands Causses et des architectes
- rapprocher les entreprises de la première et de la deuxième transformation.

 

Une nouvelle gamme de mobilier bois

Une gamme de meubles bois issus de la ressource forestière locale… et du crayon de Jacques Pierrejean, architecte d’origine millavoise spécialisé, internationalement, dans le design de yachts et de jets privés.

Pour l'instant deux produits sont en tests avec un banc, destiné aux collectivités locales, et une chaise. Tous deux ont été réalisés par la société Boissière & Fils (Millau/Saint-Beauzély).

Le nom de cette ligne de mobilier ?  « En attendant les brebis » !

Les commandes sont en cours, n'hésitez pas à contacter le Parc si vous êtes intéressés.