Les paysages

The Causses

Les Causses

Les causses, imposants plateaux calcaires délimités par des falaises, sont parfois entaillés par de profondes vallées appelées gorges. La structure du sous-sol est si poreuse que l’eau s’y infiltre ne laissant aucune rivière se former. Le pastoralisme a, pendant des siècles, façonné de vastes horizons couverts de pelouses steppiques à la valeur paysagère et à la biodiversité indéniables.

Les Avant-Causses

Les avant-causses, composés de petits plateaux calcaires et de plaines légèrement vallonnées, s’étendent au pied des causses. Haies, bocage et murs en pierre sèche, et de temps à autres des buttes-témoins en ponctuent le paysage. Par leur fertilité, ces terres attirent l’activité humaine.

Les Rougiers

Au sud-ouest du Parc des Grands Causses, les paysages sont marqués par la couleur rouge « lie de vin » propre aux collines chatoyantes du Rougier de Camarès.

Les Monts

Situés sur le pourtour du territoire du Parc, les monts concernent des massifs importants tels que le Lévézou, le Ségala ou les Monts de Lacaune. Les paysages se composent de crêtes et de vallées aux versants escarpés, boisés et parfois de hauts plateaux anciennement couverts de landes.
Cascade Saint-Rome-De-Tarn Photo

L'eau

Le Parc naturel régional des Grands Causses est parcouru par 3 grandes rivières : le Tarn, l’Aveyron et le Lot qui constituent la limite nord du Parc. Avec les principaux affluents, le Parc compte 480 km de rivières offrant une grande richesse floristique et faunistique.

Patrimoine bâti

L’usage imprègne fortement l'architecture rurale dont le style résulte de contraintes géologiques (matériaux extraits de l’environnement local), techniques (assemblage de ces matériaux), topographiques et climatiques. Avec le temps, ces contingences contribuent à créer des traditions et des savoir-faire. Chaque entité paysagère du Parc présente un type de patrimoine, pour certain emblématique.
Médiathèque
Les Parcs naturels régionaux en Midi-Pyrénées
Rando Grands Causses
Le site des randonnées
Haut de page