Le TUS Larzac & vallées
Publié le 14 November 2025
Une belle expérience d’ores et déjà couronnée de succès sur la Communauté de communes Larzac et Vallées : le transport d’utilité sociale (TUS), outil de mobilité solidaire et inclusive en milieu rural.
28 bénéficiaires, 15 conducteurs bénévoles, 58 trajets réalisés et 4 247km parcourus entre le début de l’été et la fin octobre : les chiffres résument d’eux-mêmes le très bon démarrage du transport d’utilité sociale sur les communes de Larzac et Vallées et, aussi, la pertinence de cette initiative. Porté par la Communauté de communes, Familles rurales et le Parc des Grands Causses, le TUS propose à des bénévoles de conduire des personnes isolées, n’ayant pas accès aux solutions de mobilité existantes, pour leurs courses, leurs rendez-vous médicaux, leurs démarches administratives.
Les bénévoles sont défrayés selon un tarif du kilomètre. Le TUS s’inscrit en complémentarité, et non en concurrence, avec les solutions de mobilité qui existent sur le territoire.
Pour l’heure, les bénéficiaires résident en premier lieu à Sauclières, puis à Cornus, Fondamente, Saint-Jean-du-Bruel et Nant. Les destinations privilégiées sont, dans l’ordre, Millau, La Cavalerie, Le Caylar et Lodève.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre conseillère en mobilité au 05 65 61 46 67 ou par mail mobilite@parc-grands-causses.fr
Le TUS Larzac & Vallées
Pour qui ?
Ouvert à l’ensemble des habitant.es de la communauté de communes Larzac et Vallées, le Transport d’utilité sociale (TUS) mets en relation conducteurs et citoyens pour se déplacer lorsqu’aucune autre offre de transport existe.
Pour aller où ?
Le dispositif vous permet de vous déplacer dans un rayon de 100 km, de la porte de votre domicile à votre destination, parmi les pôles suivants : marchés, commerces, maisons médicales et hôpitaux, services administratifs…
Le TUS vous conduit :
- Tous les jours à : Cornus, Fondamente, L’Hospitalet-du-Larzac, La Bastide Pradines, La Cavalerie, La Couvertoirade, Lapanouse-deCernon, Le Clapier, Marnhagues-et-Latour, Nant, SaintBeaulize, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean-du-Bruel, SaintJean-et-Saint-Paul, Sauclières, Viala-du-Pas-de-Jaux.
- Du lundi au samedi à : Millau (sauf le vendredi matin)
- Les lundi, mardi, jeudi et samedi après-midi à : Saint-Affrique
- Tous les jours à : Lodève.
Combien ça coûte ?
- Le coût des trajets est de 0,25 €/km. Une tarification sociale peut-être appliquée sur demande à hauteur de 0,10 € par kilomètre.