Dimanche 21 septembre - La Vacquerie-Saint-Martin-de-Castries
Avec ses bornes-fontaines, ses puits, ses bassins, mais aussi ses barrages qui orientent l’eau vers les avens en cas d’inondation, La Vacquerie-Saint- Martin-de-Castries se signale par l’originalité de sa gestion de l’eau. Situé sur le rebord sud du Larzac, fort de son patrimoine hydraulique et de son « chemin de l’eau » inauguré ce jour-là, le village est le lieu idéal pour une évocation des enjeux de la ressource en eau sur les causses, enjeux que le réchauffement climatique rend de plus en plus prégnants.
9h00 - Inauguration du Chemin de l'eau
Un parcours d’interprétation de 3,5 km réalisé avec la commune, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, le Département de l’Hérault dans le cadre du Géoparc Terres d’Hérault et le Grand Site de France du Cirque de Navacelles.
9h30 - Départ de la randonnée commentée et du Chemin de l'eau - Source du Goutal - Parcours de 7 km - COMPLET
Accompagnée par la Fanfare d'occasion par la cie le Plus Petit Espace Possible, dans le cadre de la Saison "Résurgence".
Plusieurs stations scientifiques, sensibles et humaines :
Le village, son architecture et les mémoires d'eau
L'hydrogéologie et le milieu karstique sur le territoire des Grands Causses
La biodiversité locale
La ressource en eau sur la commune
La source du Goutal
Inscription à la randonnée du Chemin de l'eau - COMPLET
12h30 - Pique-nique tiré du sac - Source du Goutal
14h30 - Sieste sonore proposée par la Cie le Plus Petit Espace Possible
15h00 - Visite du site d'architecture expérimentale de Cantercel - site de Cantercel
16h30 - Spectacle théâtral "L'eau des collines" par la Cie En votre Compagnie - salle des fêtes de La Vacquerie - COMPLET
La possession de l’eau est au cœur du drame de Jean de Florette et de sa famille, que tout un village se garde bien de renseigner sur la source enfouie dans leur propre terrain. Deux acteurs s’emparent avec jubilation du roman de Marcel Pagnol pour incarner une pléiade de personnages tout en fabriquant en direct des images vidéo, tremplin pour l’imaginaire.
Réservation spectacle "L'eau des collines" - COMPLET
Se rendre à la journée en covoiturage
Dimanche 28 septembre - La Couvertoirade
Quelle meilleure occasion que les Folles Bergères, la fête de la brebis à La Couvertoirade, pour mettre en lumière l’agropastoralisme et son empreinte sur le paysage des causses ? Les landes rases qui entourent le village templier ont été façonnées par la tradition de l’élevage ovin. Et les templiers ont contribué, au Moyen Âge, à l’organisation du paysage agropastoral. En compagnie des brebis, tondeuses naturelles, découvrez l’importance du pâturage extensif pour le bien-être animal et la biodiversité.
9h30 - Défilé de Brebis
Au départ du village jusqu'au Moulin de Rédounel
10h00 - Visite du Moulin de Rédounel avec les Amis de La Couvertoirade
10h30 - Visite du Gaec des Traversiers
Échanges autour de « L’agroécologie et sa déclinaison locale » par Arielle Vidal, enseignante-chercheuse à l’école d’ingénieurs de Purpan et membre du Comité scientifique du Parc.
Visite de l’exploitation et échanges avec les exploitants.
Inscriptions et infos : visite du Gaec des Traversiers
12h00 - Repas du berger - sur inscription
Inscriptions et renseignements à partir du 1er septembre auprès de la Mairie de La Couvertoirade. Réservations par téléphone au : 05 65 58 55 59.
De 13h30 à 16h00 - Démonstration de chiens de troupeau et de tonte
De 13h30 à 16h30 - Escape game à la recherche du trésor des Causses et Cévennes proposé par l'entente UNESCO Causses & Cévennes - toutes les 30 minutes
15h00 - Spectacle théâtral : "Tant qu'il y aura des brebis" - par la Cie La Dernière Baleine, au pied des remparts
Cette fantaisie documentaire donne à entendre la parole d’une communauté d’artisans, celle des tondeurs et tondeuses de moutons. Communauté soudée et accueillante, petite et importante, porteuse de récits et d’un modèle de vie paysanne qui est une vivante alternative au système agricole dominant.
Toute la journée : jeux en bois, stands et animations
Se rendre à la journée en covoiturage
Dimanche 5 octobre - Plaisance
Le village de Plaisance se trouve à la croisée des chemins : à la lisière de l’Aveyron et du Tarn, il est aussi l’ultime centre-bourg baigné par le Rance avant sa confluence avec la rivière Tarn. Avec son hostellerie, son épicerie-restaurant, sa charcuterie, mais encore de nombreux producteurs fermiers et maraîchers aux alentours (du Rougier au pays des Sept vallons), Plaisance est aussi une terre du « bien manger ». Autrement dit, le lieu idéal pour conjuguer circuits de randonnée multi- pratiques et circuits courts pour le ravitaillement !
Départs de 8h00 à 10h00 - au départ de l'espace de loisir de Plaisance
Randonnée santé adaptée avec l'association Les Cardabelles - parcours facile et accessible
Randonnée pédestre :
Sentier du Suc-d'Armons - 14,3 km - +561 m
Parcours cyclo route :
Les Vallons - 44,1 km - + 1256 m
Des Vallons au Rougier - 88,1 km - +400 m
Parcours VTT :
Entre Plaisance et Coupiac - 22km - +400 m
Parcours gravel :
Autour de Plaisance : 40 km +1200 m
Toute la matinée
- mise à disposition de joëlettes par le Comité des sports de Saint-Affrique
- animations sports santé
Midi : restauration locale assurée par les producteurs et commerçants de la région
Se rendre à la journée en covoiturage
Dimanche 12 octobre - Sylvanès
Joyau d’architecture cistercienne, l’Abbaye de Sylvanès, Centre culturel de rencontres, dont le Festival est l’activité majeure, illustre à merveille la vitalité du patrimoine au sein du Parc. Écrin du festival annuel de musique sacrée et musiques du monde, elle est un haut lieu de rencontres culturelles. Et elle sait se renouveler, comme en témoignent les travaux de modernisation de l’accueil qui battent leur plein ! L’après-midi sera placé sous l’égide du poète occitan Yves Rouquette, disparu il y a 10 ans. Un auteur qui, avec sa curiosité en éveil, aurait apprécié les « Curiosités du Parc », saison 3, que nous vous présenterons en avant-première !
14h - Visites commentées de l'Abbaye et du chantier d'aménagement de l'accueil
15h - Exposition bilingue et lectures en hommage à Yves Rouquette (1936-2015), chantre de la culture occitane, enraciné dans le Rougier de Camarès. Par Patrick Couffin, membre du Comité scientifique du Parc.
Exposition « Ives Roqueta - 60 ans de creacion occitana » (CAP l’ÒC) largement réalisée par Yves Rouquette, illustrée de ses documents personnels, présente l’ensemble de son engagement. Elle est l’occasion de célébrer ce dernier géant des lettres d’Òc.
Lectures de poèmes sur les gens d’ici. Évocations du peuple occitan, de la mémoire du Néolithique, de la parole et d’une écriture* autre, par Patrick Couffin et Laurent Rouquette.
*Exposition «Yves et Marie» à l’initiative de Laurent Rouquette
16h - Chants polyphoniques occitans par le duo vocal et percussif Salvatjonas
17h - Projection en avant-première de la saison 3 des "Curiosités du Parc" - La web-série pour découvrir le territoire sous ses aspects les plus... curieux !
Se rendre à la journée en covoiturage