La résilience au changement climatique : enjeu majeur du territoire
Indéniablement, le réchauffement climatique va impacter le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses. À l’échelle planétaire, 2024 a été l’année la plus chaude, avec un réchauffement global de +1,54° C en comparaison des températures pré-industrielles. En sud-Aveyron, un diagnostic a été réalisé dès 2024 à partir de recherches documentaires, d’entretiens avec une quinzaine d’acteurs du territoire (ONF, syndicat de bassin versant, Chambre d’agriculture…) et d’un atelier collaboratif qui a réuni 45 partenaires.
De ce diagnostic émergent plusieurs éléments :
un réchauffement national de +1,7°C, quatre à six jours chauds (>25°C) supplémentaires par décennie
une variabilité intra et interannuelle des précipitations importantes
un allongement des périodes d’étiage, qui impacte septembre et octobre
une diminution du nombre de jours de gel : sept jours en moins par décennie
des événements locaux climatiques marquants : crues de 2014 et 2020, feux de forêts de 2022
un dérèglement climatique qui touche toutes les activités économiques (agriculture, forêt, tourisme…) et l’ensemble du territoire, par-delà les sensibilités géographiques (Rougiers par exemple)
des changements qui impactent la santé de tous les habitants et particulièrement les plus vulnérables, augmentant les inégalités sociales de santé.

De premières pistes actions
En 2025, plusieurs pistes d’actions ont été retenues :
- la détection des foyers en situation de précarité énergétique, avec l’appui des acteurs sociaux, afin de leur proposer un diagnostic et un accompagnement adapté (programme SLIME - lancement en cours)
- la mise en place de formations « clé en main » pour les agents et élus des collectivités locales, mission confiée depuis octobre à une personne en service civique écologique
- l’élaboration d’un cadre commun territorial autour de la notion d’urbanisme favorable à la santé.
Des outils de sensibilisation, supports d’échanges autour du changement climatique, ont été mis en place et testés à plusieurs reprises : une adaptation du jeu ClimaStory®, ainsi que des planches de paysages évoluant au gré de scénarios climatiques et de la mise en récit de personnages de fiction.
La sensibilisation du public via les récits et planches paysages


Le Parc naturel régional des Grands Causses a développé 2 supports qui ont facilité le partage de la démarche auprès des acteurs et des citoyens : un jeu de paysages et des récits.
Ceux-ci ont été produits sur 3 niveaux :
- ce qui est observé aujourd’hui avec le changement climatique sur le territoire à partir des éléments issus du diagnostic partagé
- ce qui pourrait advenir si on ne fait rien en se projetant à 2050 (scénario pessimiste)
- ce qui pourrait advenir si les actions proposées sont mises en œuvre en se projetant à 2050 (scénario optimiste).
Les paysages facilitent la vision systémique, aident à se projeter et déclencher la discussion et peuvent servir de supports pour produire des propositions et des expressions.
Les récits sont utilisés seuls lors d'ateliers de partage du diagnostic de vulnérabilité avec élus et acteurs, en introduction d’une animation ClimaSTORY®.
Récits et paysages sont utilisés lors d'ateliers citoyens, une première fois pour partager le diagnostic et stimuler la proposition d’actions, une seconde fois pour partager les propositions d’actions issues de la démarche.
Ces planches illustrées ont été réalisées par Anna Kedz, illustratrice-graphiste.