Le Plan paysage de la vallée verte

Au sein du Parc des Grands Causses, la vallée du Tarn, entre Gorges et Raspes, se distingue par sa tradition viticole et arboricole. Vignes, vergers et parcelles maraîchères tapissent ses versants bien exposés, où s’étagent parfois des terrasses de pierre sèche, les « faïsses ». Un patrimoine vernaculaire, villages de caves à vin, ostals, caselles, se niche dans les plis du paysage. Terre nourricière, la vallée du Tarn est aussi une mosaïque de milieux naturels et son paysage possède une identité forte, reconnue par ses habitants et ses visiteurs.

Autant d’attraits qui font d’elle une « Vallée verte » à préserver, à ménager, à adapter au changement climatique et à valoriser.



Le résumé de la Vallée Verte

Le consulter



Le territoire d'étude 

Cette zone d’étude commence à la sortie des Gorges du Tarn, majestueux canyon calcaire au rayonnement touristique international, et se termine au seuil des Raspes, escarpements de schiste couverts de chênes et de châtaigniers. La Vallée verte forme une unité paysagère relativement homogène. D’une superficie de 157 km2 , elle s’étend sur un linéaire de 50 km environ et traverse 16 communes du Rozier au Viala-du-Tarn.


La carte du territoire d'étude




Le Plan de Paysage, définition 

Le Plan de paysage n’est pas un outil réglementaire. Il est le fruit d’une démarche partenariale considérant le paysage comme un bien commun, une ressource à préserver et à valoriser. Sur la base d’un diagnostic du territoire, il définit des objectifs de qualité paysagère et favorise, pour leur réalisation, l’émergence de dynamiques collectives et d’actions concrètes. Le déploiement et la concrétisation du Plan de paysage, projet riche de sens, nécessiteront l’implication active de tous les acteurs du territoire.


La vallée du Tarn en quelques chiffres

  • 157 km2

    de superficie totale

  • + de 25 jours

    au-dessus des 30°C d'ici 2050

  • 160 ha

    de vergers 




Une démarche volontaire et concertée 

Le Plan de paysage est le fruit d’une ample concertation animée par le Parc naturel régional des Grands Causses. 

Il vise à construire l’avenir de la vallée du Tarn en plaçant la qualité et la vitalité paysagères au centre de tous les enjeux, que ceux-ci relèvent de la maîtrise du foncier, de l’agriculture, de la protection de la ressource en eau et des écosystèmes, de la résilience au changement climatique, de l’amélioration du cadre de vie ou de la gestion du tourisme de loisirs.

Ensemble, un large éventail d’acteurs ont imaginé le futur désirable de la vallée du Tarn et défini des orientations, des  mesures puis des actions pour y parvenir. Parmi eux : les communautés de communes Millau Grands Causses et Muse & Raspes du Tarn, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, le Syndicat mixte du bassin versant Tarn amont. Le programme d’actions du Plan de paysage pourra être mis en œuvre avec tous les acteurs de la co-construction, dont les communes.




 



Un Plan Paysage en cinq orientations 

Cinq orientations constituent la trame du Plan paysage de la Vallée Verte. Elles découlent du diagnostic préalable de la vallée du Tarn et d'une démarche concertée : 

  1. Pour la protection de la ressource en eau et la sobriété de ses usages 
  2. Pour la consolidation de l'activité agricole et l'accompagnement de son adaptation 
  3. Pour l'attractivité du territoire dans la conciliation des usages 
  4. Pour la quiétude et la résilience du cadre de vie 
  5. Pour la préservation de la richesse écologique et du petit patrimoine bâti. 

 

Les actualités sur le même thème