Le bulletin hydrologique - juin
Publié le 9 juillet 2025
Le bulletin hydrologique du Parc naturel régional des Grands Causses du 8 juillet 2025 : une situation contrastée pour les eaux souterraines
Après un mois de juin marqué par une vague de chaleur caniculaire (-49% de précipitations et des températures +4,6 c° au-dessus des moyennes de saison), le niveau des eaux souterraines reste en contraste avec les épisodes météorologiques récents.
Sans surprises, les dernières semaines n’ont eu aucun impact sur les ressources souterraines. Avec une saison propice aux recharges désormais refermée et une amorce de la période de décrue depuis le début du mois de mai, les précipitations des prochains mois ne seront que trop tardives pour une recharge complémentaire des acquifères.
Sur la source du Ségala, à Lapanouse-de-Sévérac, les débits sont passés sous les moyennes durant juin, avec une baisse qui devrait se poursuivre tout au long de l’été. À Nant, sur le Durzon, la bonne recharge printanière permet aux débits de rester au-dessus des moyennes, malgré une baisse des niveaux enclenchée. Plus au sud, sur le Cernon, une baisse des niveaux est elle aussi bien marquée depuis la mi-juin. Secteur du Rougier à Brusque, constat similaire sur la source du Céras où la décrue ne fait que suivre son cours depuis début mai.
Malgré la bonne recharge des nappes à l’hiver et au printemps, leur évolution est à la baisse sur l’ensemble du territoire, avec des niveaux modérément bas à modérément hauts. Cycle saisonnier, la baisse des réserves karstiques devrait se poursuivre tout au long de l’été.
Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été promulgués, dont le dernier en date du 2 juillet 2025.