Accompagner la transition écologique et le déploiement de l'économie circulaire

Le Parc des Grands Causses a été le premier territoire de l’Occitanie et le deuxième de France à signer un Contrat d’objectif territorial avec l’ADEME. Il bénéficie, depuis 2021 et pour une durée de quatre ans, d’une dotation de 350 000€ en faveur de ses actions de transition écologique. Dans ce cadre, il favorise l’émergence et le développement de l’économie circulaire sur son territoire, pour une valorisation durable des ressources disponibles et pour une gestion vertueuse des déchets.

Celui-ci s'appuie sur deux axes : 

  • "Climat-Air-Energie", qui s'inscrit dans la lignée de la mise en oeuvre du Plan climat air énergie territorial (PCAET), validé en 2019 sur ce même périmètre ; 

  • "Economie circulaire", sujet plus nouveau sur le territoire. 


Le programme d'actions économie circulaire du territoire 2023-2028



Par soucis de cohérence et de lisibilité territoriale, le PCAET, actuellement en cours de révision, intègre la politique d’économie circulaire pour converger vers des objectifs similaires à l’horizon 2050 . Les 2 plans d’actions seront ainsi fusionnés. 



La filière laine reprend le fil de son histoire 

Au coeur de l'AOP Roquefort, le territoire des Grands Causses est caractérisé par une économie où l'agriculture prédomine. À l'échelle de l'AOP, près d'un millions de brebis sont recensées, soit un gisement potentiel de 1000T de laine brute/an. 

Longtemps source de revenus pour les éleveurs avant de tomber en désuétude, une belle initiative rend à nouveau possible sa valorisation. Depuis 2022, la Filature Colbert, à Camarès, fabrique du paillage horticole et de l’isolant à partir du produit de la tonte. Avec le soutien des collectivités locales, la Filature a obtenu en mai 2025 un Avis technique expérimental (ATEX) favorable, une 1ère au niveau national pour un isolant biosourcé conçu à partir de laine animale.


En septembre 2025, le Parc a organisé les premières rencontres de la laine 




Le réemploi et la réparation dans les Grands Causses

Réponse aux enjeux de transition écologique, le concept d'économie circulaire se fonde sur le principe de l'économie des ressources, notamment au travers de la réparation et du réemploi des produits et de la revalorisation des déchets, ouvrant la voie de la sortie du modèle du tout jetable. 

Domaine encore émergent, il se structure localement avec des initiatives portées par des associations, mais aussi par les collectivités !

Imaginés dans une approche d'aller-vers, depuis 2024 des tournées Répair cafés (*cafés de la réparation), se déclinent sous forme d'ateliers et sont l'occasion de partager toutes les bonnes astuces pour être capable de réparer ses objets du quotidien et ainsi allonger leur durée de vie. De nouvelles tournées sont d'ores et déjà en cours de programmation pour 2026 ! 


La tournée Répair café 2025




L'annuaire des acteurs du réemploi 

Pour aller plus loin, un annuaire des acteurs du réemploi et de la réparation a été réalisé. Avec plus de 50 acteurs déjà recensés, il permet de poursuivre la dynamique enclenchée auprès des habitants par les repair-café en centralisant en un seul et même endroit, l'information des professionnels œuvrant sur le territoire pour accompagner l'allongement de la durée de vie des objets. Interactif et en ligne, il a vocation à être abondé librement par les acteurs du territoire


Pour consulter l'annuaire




Souvenirs durables

Upcycler* une matière issue des activités de pleine nature (APN) des Grands Causses pour créer, via un concours de création, un souvenir durable commercialisé sur le territoire.

Avec 7 candidats venus des quatre coins du territoire, le challenge a connu un franc succès. Lancé en mai 2025, c'est la Transformerie, recyclerie de Laissac, qui a remporté le challenge avec sa REvisière (visière de soleil), accessoire destiné aux activités de plein air, quelle qu'elles soient. 




Les actualités sur le même thème

Premières rencontres de la laine

Thématique
Extrait

En lien avec la valorisation des ressources locales, orientation forte de sa Charte 2024-2039, le Parc organise les premières Rencontres de la Laine le mardi 23 septembre au lycée agricole de La Cazotte, à Saint-Affrique.

Lire l’article

Laine certifiée : une première !

Thématique
Extrait

La filature Colbert à Camarès a obtenu une appréciation technique d’expérimentation (ATEX) favorable pour son isolant en laine de brebis Lacaune. Une première en France pour un produit biosourcé fabriqué à partir de laine animale !

Lire l’article