Le bulletin hydrologique - novembre 2025

Publié le 5 novembre 2025

La reprise du cycle hydrologique n’a pas vraiment été au rendez-vous de ce début d’automne sur le territoire. Résultat : les débits des sources sont clairement inférieurs aux moyennes saisonnières.

Si les précipitations de ce dernier mois ont permis de lever les restrictions en vigueur depuis l’été sur les eaux de surface, elles n’ont pas dépassé 67mm à la station de Soulobres, ce qui représente 10% de moins que la pluviométrie habituelle en octobre sur le sud-Aveyron.

Les niveaux des nappes souterraines laissent apparaître un contraste marqué entre le nord et le sud du territoire. Dans le Sévéragais, les eaux souterraines atteignent des niveaux modérément hauts sur les sources du Ségala et de la Bastide, comparables aux moyennes de saison. Les nappes accusent en revanche des niveaux particulièrement bas sur les sources du Cernon à Sainte-Eulalie, du Durzon à Nant, de la Sorgues à Cornus et du Taurin à Saint-Rome-de-Tarn. Niveau bas aussi, mais plus modérément, à la source du Céras à Brusque.

Rien d’alarmant à ce jour, mais il est temps que le cycle hydrologique reprenne, l’automne et l’hiver constituant la période décisive pour la recharge des masses d’eau.


Le bulletin en détail