Les circuits courts

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations et d’impulser une véritable démarche de soutien et de développement des circuits courts, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et le Parc naturel régional des Grands Causses ont mis en place à partir de 2010 un programme d’animation et d’accompagnement des circuits courts, sur le territoire du Parc.

Le circuit court c’est quoi ?

Le circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire !

Si les circuits courts ne représentent que 2 % des dépenses alimentaires des ménages à l’heure actuelle, nombreux sont les observateurs économiques à entrevoir un marché porteur.

Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles participent à la recherche de liens plus directs entre les agriculteurs et les consommateurs. Ils contribuent au développement d'une production durable et d'une consommation responsable. Ils répondent à une demande croissante des consommateurs à la recherche de produits authentiques, de saison et de proximité. Ils apportent aux agriculteurs une meilleure valorisation de leur production.

Pour accéder à l’annuaire des producteurs qui vendent en circuits courts, retrouvez la rubrique Produits et savoir-faires locaux.

L’accompagnement

Le Parc des Grands Causses avec l’aide de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron propose un accompagnement pour favoriser et rendre plus accessible l’utilisation de circuits courts.

Quelques exemples :

  • Rencontres des producteurs autour de projets en circuits courts : échanges sur l’organisation du travail, de la vente, la fixation des prix de vente, les étapes de mise en œuvre d’un projet
  • Formation sur les techniques de vente
  • Accompagnement des démarches collectives de vente
  • Organisation de « speed meeting » : journée de rencontres entre producteurs et distributeurs afin de faciliter leur mise en relation

Lien video

Contact
Animateur du programme d’accompagnement des circuits courts sur le territoire du Parc

Joël Thomas
Chambre d’agriculture de l’Aveyron
Comité de développement agricole du Sud-Aveyron
Parc d’activité du Bourguet
12 400 SAINT-AFFRIQUE
05 65 98 16 03
joel.thomas@aveyron.chambagri.fr

 

Focus

Quelques chiffres :

  • 13 % des 1800 exploitations agricoles que compte le  Parc sont engagées dans les circuits courts
  • la part de marché des circuits courts représente 2 % de la consommation alimentaire en sud-Aveyron
  • le chiffre d’affaires total des circuits courts sur le territoire du Parc est de 3,42 M d’€

Deux coopérations internationales sont en cours :

  • Avec la province de Corum en Turquie. Rencontre d’acteurs locaux sur 2 problématiques :
    La vente directe en collectif
    La sensibilisation des consommateurs
  • Avec une délégation hongroise :
    Accueil des représentants pour développer un outil de diagnostic des systèmes alimentaires territorialisés : il s’agit de croiser toutes les données relatives à l’agriculture, l’alimentation, l’agroalimentaire, la consommation afin de mieux développer les circuits courts ou d’aider un producteur à s’installer. 
Médiathèque
Les Parcs naturels régionaux en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Rando Grands Causses
Le site des randonnées
Haut de page