
Valorisation et interprétation du patrimoine
Le Parc a pour mission la protection, la mise en valeur, la sensibilisation au patrimoine naturel et bâti du sud-Aveyron, et au-delà à l’archéologie et au patrimoine immatériel.
Il favorise les activités de découverte, participe à la réalisation de passerelles entre culture et paysage, à la mise en place d’outils d’interprétation, à la réalisation d’aménagements…
La Vallée des Respirs
Le long de l’itinérance en Vallée du Tarn, l’artiste Bruno Mercet a imaginé, en co-production avec le Parc des Grands Causses, l’installation de 5 plateformes de contemplation du paysage.
Conçues sous la forme d’un tapis de yoga et d’un coussin zafu, modulées à chaque station, ces plateformes invitent à ralentir le rythme et à ouvrir en grand les yeux pour saisir l’essence de chaque sous-unité paysagère : vallée fleurie, vallée urbaine, vallée sèche, vallée noyée, vallée enchantée, laissez-vous glisser…
Le mot de l'artiste :
L’idée était de créer une connexion entre l’art et l’artisanat afin de privilégier la rencontre, l’échange, la valorisation des savoir-faire et le partage des sensibilités. J’ai pris un réel plaisir à jouer le « maitre d’œuvre » (clin d’œil à la profession de mon père) et d’avoir pu mener à bien et jusqu’au bout mon idée de départ. Car c’est bien là tout le processus qui est intéressant et enrichissant pour aboutir aux pièces attendues qui j’espère trouveront leur respiration dans la vallée et satisferont le promeneur dans sa pause contemplative. Et si ces pièces existent aujourd’hui, c’est bien grâce aux artisans et aux personnes suivantes qui m’ont soutenu, aidé de près ou de loin à les réaliser et à les installer.
Je veux remercier :
Roxanne, Fabien, Sébastien, Alexandre et toute l’équipe du PNRGC, Philippe Tellier, Benoit Lacombe, Philippe Cochard, Claude Barascud, Nicolas Palchine, Philippe et Mathieu du Fablab, l’entreprise Pourquié, Victor Bertrand, Sylvie et Jo, mes parents, Cyrille Soulié, Vincent Legrand, Denis Cabiron, Cédric Rajadel, Frédéric Jeannot, Quentin Simon.