Bouger autrement

Mobilité : l'adoption de pratiques vertueuses et alternatives

Des rougiers aux monts via les causses, l’altitude du territoire oscille entre 250 et 1110m : territoire de moyenne montagne, territoire rural marqué par l’enclavement et une desserte insuffisante des transports en commun. Le taux d’équipement en voiture par ménage est supérieur à la moyenne nationale (1,26 contre 1,13), 89% des foyers possèdent au moins un véhicule. 43% des actifs travaillent hors de leur commune de résidence ; la moitié de ceux-ci doit couvrir une distance supérieure à 18km.

 

Autopartage : ça roule avec Citiz !


Déployé depuis 2018 pour la première fois sur la région Occitanie hors métropoles, le réseau coopératif CITIZ offre la possibilité de louer une voiture en libre-service pour une heure ou plusieurs jours. L’usager est facturé exclusivement en fonction de la durée de réservation et de la distance parcourue.

 

Aujourd’hui, la flotte d’autopartage représente sept véhicules, mis à dispotion du public : à Millau, Saint-Affrique, Campagnac, La Cavalerie et sur la Communauté de communes du Larzac (minibus en stationnement tournant à Cornus, Nant et la Cavalerie). 


Pour en bénéficier : inscrivez-vous sans attendre sur grands-causses.citiz.fr ou contactez le Parc des Grands Causses !

 

Vélo électrique : le courant passe


Il conjugue la puissance du moteur électrique et la force de pédalage. Pas négligeable au pays des Grands Causses, riche en dénivelés épuisants. Le vélo à assistance électrique peut même, à Millau et Saint-Affrique, remplacer la deuxième voiture du foyer, dédiée aux déplacements de 3km entre les coteaux urbanisés et le cœur de ville.


Le Parc propose six vélos à assistance électrique en prêt pour une semaine. Quatre sont à disposition au siège du Parc à Millau, deux aux services techniques de la mairie de Saint-Affrique. Le prêt, non renouvelable, s’effectue contre présentation d’une pièce d’identité et dépôt d’un chèque de caution. Sacoches, panier et antivol sont fournis, tout comme un kit de sécurité avec casque, gilet jaune, écarteur de danger, avertisseur sonore et rétroviseur. Pour inciter un peu plus les emprunteurs à devenir acquéreurs, le Parc remet un bon d’achat de 200€ offert par un vélociste millavois.

Rezopouce : l’autostop sécurisé


Popularisé dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, le dispositif Rezopouce se teste en sud-Aveyron. En moins d’un an, l’expérience a déjà rallié 200 inscrits.


Covoiturage spontané, autostop sécurisé : ainsi peut se définir Rezopouce. Le volet pratique tient en un clic et en un kit : un badge autocollant à apposer sur le pare-brise de sa voiture, une carte d’autostoppeur à présenter au conducteur, une ardoise mentionnant la destination souhaitée et un plan du réseau. Ils se reconnaissent à l’estampille verte et blanche de Rezopouce. Autrement dit, tout est clairement identifié. L’autostoppeur et le conducteur ont tous deux signé la charte Rezopouce. Cela se passe en confiance.