Bois et forêts

Le Parc naturel régional des Grands Causses est recouvert à 42% de forêts. Elles constituent une partie importante du paysage que le Parc s’efforce de préserver par sa Charte et son accompagnement forestier.

 

Diagnostic de la filière Pin Sylvestre 

 

La forêt de pins sylvestres couvre 18% de la superficie forestière du territoire. Cette essence peut-elle constituer une ressource forestière importante sur le sud du Massif central, notamment dans les régions forestières des Grands Causses et de Margeride ?

Les caractéristiques technologiques de son bois sont reconnues par différentes études techniques. Le Parc ayant fait le constat que la valorisation en bois de trituration ou bois énergie n’incitait pas les propriétaires forestiers à investir dans l’amélioration des peuplements, il a souhaité connaître les conditions nécessaires pour une plus grande valorisation en bois d’œuvre de l’essence.

Le SylvoTrophée : promouvoir la gestion durable de nos forêts

 

La seconde édition est programmée et organisée à l'automne 2023 en partenariat avec le Centre national de la propriété forestière, délégation d’Occitanie. 

Le SylvoTrophée est un concours forestier destiné à promouvoir les pratiques de gestion durable définies sous trois fonctions : économique, sociale et environnementale. Il met ainsi en valeur les propriétaires et les gestionnaires ayant adopté ce type de gestion dit "multifonctionnel".

 

Comment participer ? 

Vous trouverez le dossier de candidature à télécharger via le lien ci-dessous. 

Il devra être complété et envoyé d’ici le 03 septembre 2023 minuit par e-mail à jerome.bussiere[@]parc-grands-causses.fr ou au CNPF Occitanie à gregory.philippe[@]cnpf.fr ou stephane.serieye[@]cnpf.fr, ou par courrier à : Parc naturel régional des Grands Causses – Concours SylvoTrophée - 71 boulevard de l'Ayrolle - BP 50126 - 12101 MILLAU cedex accompagné d’un plan de situation de la parcelle candidate et, si possible, de photographies. 

 

Qui peut participer ? 

Tous les propriétaires public ou privé de forêt du Parc naturel régional des Grands Causses dotés d'un document de gestion durable (document d'aménagement, CBPS, RTG, PSG) possédant une parcelle d'au moins 0,50 hectare et ayant fait l'objet d'une coupe forestière récente (moins de 10 ans). 

La charte forestière, socle des actions

Une « Charte forestière » est une démarche de développement local visant à sensibiliser et associer les acteurs du territoire aux enjeux de la forêt et aux objectifs de développement de la filière bois.

Cette démarche concertée vise à favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de projets ou actions qui aident à la gestion forestière : le partage de l’espace forestier et le développement de l’économie locale autour du bois.

 

En 2005, le Parc naturel régional des Grands Causses a rédigé une Charte forestière de territoire. Depuis, 3 groupes de travail réunissant les collectivités et les partenaires du Parc ont été constitués pour mettre en œuvre les priorités de la Charte forestière :

    « Biodiversité et forêts remarquables » pour réaliser l’inventaire des forêts remarquables et protéger les forêts et leur biodiversité.


    « Gestion et mobilisation des bois » pour soutenir la gestion durable des forêts tout en exploitant les bois de manière générale et, sur le territoire en particulier, développer le sylvopastoralisme.

 

    « Filière bois » pour développer la filière bois-énergie et, plus généralement, pour développer toute la filière aval.

 

 

Gestion des bois et forêts

Le Parc et le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) proposent aux propriétaires privés, soucieux de préserver leurs bois, de les sensibiliser et les accompagner à travers différentes démarches.

  • le conseil technique : le technicien forestier du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), fait le point sur le patrimoine du propriétaire et lui propose des principes de gestion tout en l’accompagnant jusqu’à la réalisation du projet souhaité.
  • l’accompagnement administratif : le CRPF accompagne les propriétaires privés dans leurs démarches fiscales et juridiques et peut également aiguiller vers les personnes ressources.
  • la formation : le CRPF organise des formations, durant 1 journée, sur des thèmes demandés par les propriétaires. Il propose également des stages-formation de 3 à 4 jours échelonnés sur plusieurs mois pour une formation approfondie dans un domaine particulier.

 

  • Contact :

Jean-Michel D’ORAZIO

Technicien forestier territorial Hérault

1 rue de la République

34600 Bédarieux.

06 80 44 88 66

jean-michel.dorazio@cnpf.fr

 

Stéphane SERIEYE

Technicien forestier territorial Ouest Aveyron

9 rue de Bruxelles- Bourran- BP3370

12033 RODEZ Cedex 9

Tél : 05 81 55 81 98 (permanence- lundi)

Port. : 06 82 31 38 17

stephane.serieye@cnpf.fr

 

Alain GUILLOT

Technicien forestier territorial Est Aveyron

9, Rue de Bruxelles - Bourran – BP 3370

12033 – RODEZ cédex 9

Tél. : 05 81 55 81 98 (permanence- lundi)

Port. : 07 87 84 29 50

alain.guillot@cnpf.fr

 

Pierre WILLAEY

Technicien forestier territorial Tarn et Sud-Ouest Aveyron

81000 ALBI Cedex

La Milliasolle – BP 89

Tél. : 06 73 15 85 03

pierre.willaey@cnpf.fr
 

 

Plus d’informations sur le site Internet du CRPF.

 


 

La filière bois

L’exploitation raisonnée du pin sylvestre permet à la fois l’émergence d’une filière renouvelable et une meilleure gestion des paysages.

Essence pionnière des causses, le pin sylvestre a colonisé les parcours caussenards à l’abandon, fermant les paysages. L’activation d’une filière bois répond à cette problématique.

Un guide des itinéraires sylvicoles du Pin sylvestre permettra de sectoriser en plaquettes de bois déchiquetés, en bois de trituration, en palettes ou poteaux. La classification de cette espèce de Pin des Causses permettra à terme de développer leur utilisation en menuiserie ou charpente.

 

Les objectifs sont de :

 

- faire la promotion des bois locaux

- stimuler la demande de la construction bois auprès des collectivités du Parc des Grands Causses et des architectes
- rapprocher les entreprises de la première et de la deuxième transformation.

Une nouvelle gamme de mobilier bois

Une gamme de meubles bois issus de la ressource forestière locale… et du crayon de Jacques Pierrejean, architecte d’origine millavoise spécialisé, internationalement, dans le design de yachts et de jets privés.

Pour l'instant deux produits sont en tests avec un banc, destiné aux collectivités locales, et une chaise. Tous deux ont été réalisés par la société Boissière & Fils (Millau/Saint-Beauzély).

Le nom de cette ligne de mobilier ?  « En attendant les brebis » !

Les commandes sont en cours, n'hésitez pas à contacter le Parc si vous êtes intéressés.