Les incontournables

Le Parc naturel régional des Grands Causses situé dans la région Midi-Pyrénées offre avec générosité des trésors rares et spectaculaires. La richesse de ses paysages, de sa culture, de son patrimoine incitent à la découverte.

Le Viaduc de Millau

Vue aérienne Viaduc de Millau

Inauguré en décembre 2004, le Viaduc de Millau a été conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster. Cet édifice enjambe le Tarn d’un bond de 2 460 mètres et détient toujours le record du monde de hauteur avec un pylône culminant à 343 mètres au dessus de la Vallée du Tarn.

http://www.leviaducdemillau.com/#/accueil/

Les Caves de Roquefort

photo caves d’affinage Roquefort Société

Situé au sud du Causse du Larzac, Roquefort-sur-Soulzon, patrie du prestigieux fromage est un site emblématique.
Ce terroir a su, depuis des siècles, tirer de sa géographie une grande richesse. Il a fallu qu’une montagne s’écroule pour que naisse un réseau de fissurations et que se forment les « fleurines » grâce auxquelles les caves sont ventilées naturellement.
http://www.roquefort.fr/

Pour découvrir l’histoire du village à travers une promenade sonore et photographique, rendez-vous sur :  Raconte-moi Roquefort

Les Sites Templiers et l’Abbaye de Sylvanès

photo aérienne CouvertoiradeL’Ordre du Temple, créé à Jérusalem au XIIe siècle, après la première croisade est indéniablement le plus connu et le plus prestigieux des ordres religieux et militaires. Admiré et redouté au XIIe et XIIIe siècle, il continue de susciter un vif intérêt dans le monde entier et d’inspirer bon nombre d’auteurs et de réalisateurs… Parmi les témoins les mieux préservés, de cette passionnante histoire : Les cinq sites fortifiés du Larzac Templier et Hospitalier: La Cavalerie, La Couvertoirade, Saint-jean D'Alcas, Sainte-Eulalie de Cernon et Le Viala du Pas de Jaux s’érigent fièrement et rappellent l’histoire de ces lieux. 

L’Abbaye de Sylvanès, centre culturel et touristique du Sud-Aveyron est un bel exemple d’ouvrage religieux cistérien.

Les Gorges du Tarn

photo agropastoralismeLes Gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, aux plateaux du Parc naturel régional des Grands Causses. Le Tarn prend sa source sur le Mont Lozère (1600m d’altitude).

http://www.gorges-tarn.com/sivom/actualites.php

Les causses et les Cévennes, patrimoine mondial de l’Humanité

photo agropastoralismeLe territoire du Parc naturel régional des Grands Causses parcouru, habité depuis des temps anciens a forgé son identité comme son économie sur l’activité agro-pastorale.

 

En 2011, 22 communes du territoire sont concernées par une distinction de l'UNESCO, affirmant la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ces « paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen ». Elle leur vaut l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial l’Humanité.
 

 

Médiathèque
Les Parcs naturels régionaux en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Rando Grands Causses
Le site des randonnées
Haut de page