Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un instrument stratégique de mise en synergie des politiques publiques touchant à toutes les dimensions de la vie quotidienne. C’est à la fois un projet politique du territoire qui s’offre au sud-Aveyron (fondé sur un diagnostic partagé des enjeux) et un document d’urbanisme qui harmonisera les règlements à l’échelle du territoire. Le SCoT établit les grandes options qui présideront à l’aménagement et au développement du territoire pour les 20 ans à venir : habitat, économie, mobilités, agriculture, environnement, commerce, tourisme, patrimoine et paysage. 

le perimètre du scot sud aveyron

Crate du périmètre SCot sud aveyron

 

 

 

Le SCoT est une opportunité pour le sud-Aveyron. Il doit permettre de créer une véritable stratégie territoriale en définissant les conditions de développement de chaque commune et communauté de communes au regard de ses spécificités, de ses atouts propres, mais également de tout ce qu’elle partage avec les autres parties du territoire. Le SCoT permet de penser le sud-Aveyron à une nouvelle échelle pour lui garantir attractivité et visibilité. Levier incontournable pour se positionner aux échelles départementales, régionales et nationales, le SCoT est également un outil dont le territoire ne peut pas se passer. Dès 2017, les communes qui ne seront pas couvertes par un SCoT ne pourront plus réviser leur documents d’urbanisme (POS ou PLU) pour ouvrir à l’urbanisation de nouvelles zones.

L’avenir du sud-Aveyron passe donc par le SCoT à double titre : pour être plus forts autour d’un projet partagé et pour pouvoir le mettre en œuvre.

Téléchargez l'arrêté du périmètre du SCoT

 

 

 

 

la gouvernance

La démarche proposée pour l’élaboration du dossier règlementaire du SCoT repose schématiquement sur :

  • Le comité syndical pour la compétence SCoT, composé des élu-e-s délégué-e-s au Parc dans le collège des Communautés de communes ayant transféré leur compétence. Ils arrêtent et approuvent par délibération les documents qui composent le SCoT (Rapport de présentation, PADD, DOO).
  • Un comité technique composé des élu-e-s du comité syndical pour la compétence SCoT, ainsi que des élus et des techniciens des Communautés de communes. Ce comité assure le pilotage technique, oriente et valide les étapes d’élaboration.
  • Un comité de pilotage composé du comité syndical pour la compétence SCoT, des membres du bureau syndical du syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses, des Présidents des Communautés de communes,  des représentants des personnes publiques associés, des parlementaires du territoire, des conseillers départementaux et de personnes qualifiées.

 

Le comité syndical arrête et approuve par délibération les documents qui composent le SCoT.

 

Les 3 grandes étapes du SCOT

 

Le calendrier

calendrier du scot

 

 

Focus

Dès 2017, les communes qui ne seront pas couvertes par un SCoT ne pourront plus réviser leur document d’urbanisme (POS ou PLU) pour ouvrir à l’urbanisation de nouvelles zones.

Contact :

Arnaud Boudou

Chef de projet SCoT

05 65 61 46 65
arnaud.boudou@parc-grands-causses.fr

Médiathèque
Les Parcs naturels régionaux en Midi-Pyrénées
Rando Grands Causses
Le site des randonnées
Haut de page