Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Une démarche participative autour des questions paysagères est venue faire la transition entre la réalisation du diagnostic et les travaux d’élaboration du PADD.

une démarche globale sur le paysage

Une démarche de concertation a été menée durant 2 mois en partenariat avec l'association La manufacture des paysages.

Celle-ci a proposé d'abord d'aller à la rencontre des habitants du territoire et de les interpeller à travers plusieurs panoramas imprimés sur de grandes bâches. Plusieurs ateliers ont été menés (dans les machés, les événements du territoire ou encore au lycée de Saint-Affrique), une soirée a été ensuite organisée afin de croiser les regards, les avis et opinions.

Un groupe de travail d'une vingtaine de personnes venant d'univers différents pour une meilleure confrontation des points de vue, s'est ensuite réuni lors de 3 rendez-vous  sous forme d’ateliers, d’animations originales et sorties terrain : jeux photos, lectures de paysages, discussions cartographiques, simulations en maquettes... Ces dispositifs sont venus nourrir la réflexion en permettant à chacun de s’exprimer et de se positionner.

Cette consultation s'est conclue par la présentation de la synthèse de tous ces travaux lors d'une réunion publique qui s'est tenue à Saint-Rome-de-Cernon.

 

Cela est venu répondre à une volonté forte du Comité syndical du SCoT de s’inscrire dans un schéma de concertation citoyenne, mais aussi de répondre aux nouveaux objectifs de la loi dite ALUR indiquant que les documents d’urbanisme et de planification ont un devoir en matière de qualité paysagère sur l’ensemble du territoire et doivent fixer  des « objectifs de qualité paysagère »  dans le PADD conformément à l’article L141-4 du code de l’urbanisme.  

 

L’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Il s'est déroulé lors de 3 grands séminaires du comité technique du SCoT

  • Séminaire n°1 du 1er octobre 2015, intitulé Quelles dynamiques pour le territoire?
  • Séminaire n°2 du 22 octobre 2015, intitulé Quelle organisation du territoire?
  • Séminaire n°3 du 12 novembre 2015, intitulé Quel développement du territoire?

Le directeur académique des services de l'éducation nationale de l’Aveyron a été invité le 3 décembre 2015 par les élus du comité syndical du SCoT, afin de partager le diagnostic, le projet de territoire et lui exprimer l’enjeu de la future carte scolaire sur l’attractivité territoriale.

Tous ces travaux ont permis de déterminer 5 axes stratégiques et développer 50 objectifs du SCoT. Les Communautés de Communes membres du syndicat mixte de SCoT ont contribué aux réflexions ainsi qu’au processus de validation des orientations du PADD, ce qui a permis d’affiner le document mis en débat. Une présentation des orientations du PADD au comité de pilotage du SCoT s’est tenue le 5 février 2016, et a permis de nouveaux ajustements. Enfin le débat formel du PADD a enterinné ce document lors du comité syndical du vendredi 19 février 2016.

Les documents à lire :

Le Projet d'Aménagement et du Développement Durable - 50 objectifs

 

Médiathèque
Les Parcs naturels régionaux en Midi-Pyrénées
Rando Grands Causses
Le site des randonnées
Haut de page