Le diagnostic du territoire

Le PNR des Grands Causses a décidé d'exercer toute l'ingénierie d'élaboration du SCoT.

Réalisation d’études préalables :

Le PNR des Grands Causses a lancé plusieurs partenariats avec des établissements publics afin de réaliser des études portant sur des thématiques pour lesquelles le PNR n'est historiquement pas compétent.

  • partenariat avec l'INRA pour la réalisation d’un diagnostic des espaces agricoles, naturels et forestiers
  • partenariat avec l'INSEE pour l'actualisation des données statistiques nécessaires à l'élaboration du diagnostic socio-économique du territoire ; une publication a été réalisée par la suite.
  • partenariat avec la CCi qui a permis un diagnostic commercial
  • partenariats avec l'Etat et l'Ademe qui ont initié trois démarches. Une première étude a été commandée au CEREMA sur la question des mobilités et de la vulnérabilité liée à l'augmentation du coût de l'énergie. Une seconde consiste à déterminer le potentiel de développement d'une économie circulaire à l'échelle du Parc. La troisième démarche permettra de développer le volet Energie-Climat du SCoT et d'assurer la compatibilité avec les schémas régionaux. 
  • réalisation de l'Etat Initial de l'Environnement : l'équipe du Parc a initié la rédaction de l'Etat Initial de l'Environnement en s'appuyant fortement sur la Charte du Parc. Les travaux menés sur la Trame Verte et Bleue ont été mutualisés et intégrés à la démarche SCoT. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne, une étude sur le "volet eau" a été lancée. Enfin, le diagnostic socio-économique réalisé dans le cadre de l’écriture de la candidature LEADER 2014-2020 a permis d’alimenter le Rapport de présentation.

Une présentation du diagnostic global au comité de pilotage du SCoT (composé du Comité syndical pour la compétence SCoT, des membres du bureau syndical du syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses, des Présidents des Communautés de communes, des représentants des personnes publiques associés, des parlementaires du territoire, des conseillers départementaux et de personnes qualifiées) s’est déroulée le 4 juin 2015.

 

Les documents à lire :

- l'Etat initial de l'environnement

- le Diagnostic socio-économique

 

 

une volonte de transparence et d'implication citoyenne

Dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme, la loi détermine une procédure de concertation, obligatoire, qui permet à la population de débattre et de s’exprimer sur le projet avant qu’il soit arrêté. Il s’agit ici notamment d’une enquête publique. 

Le comité syndical du SCoT a décidé d’aller plus loin et de proposer une démarche de concertation citoyenne, tout au long de l’élaboration du SCoT, dès les travaux de diagnostic.

La concertation constitue un enjeu de démocratie locale, au service de la qualité du projet. Toutes les actions mises en place dans cette démarche témoignent d’une volonté politique de transparence et d’implication citoyenne. 

3 grands séminaires, ouverts au public, ont initié les travaux du SCoT

  • Economie territoriale / sujets traités : attractivité et économie en présence de François TAULELLE, géographe et des représentants des Chambres consulaires de l'Aveyron.
  • Vivre le territoire / sujets traités :  démographie, de l'aménagement du territoire et des mobilités en présence de Laurence BARTHE, géographe à l’Université Jean JAURES (Toulouse),
  • Préserver et valoriser les ressources / sujets traités : agriculture, eau, biodiversité, énergie en présence de Frédérique Blot, géographe à l’Université Jean-François Champollion (Albi), l’Observatoire du développement rural (INRA) et le bureau d’étude Biotope.

 

des réunions publiques organisées dans les différentes communautés de communes du SCoT en juin et juillet 2015

 


rdv réunions publiquesQuels sont les nouveaux arrivants ?

Présentation ; compte-rendu

Quelle agriculture pour demain ?

Présentation ; compte-rendu

Quelles évolutions pour les paysages des Grands Causses ?

Les recommandations

Le sud Aveyron est-il capable d'accueillir de nouvelles populations ?

Présentation ; compte-rendu

Quelles offres foncières pour l'accueil de nouvelles entreprises ?

Présentation ; compte-rendu

Quels enjeux autour de l'eau ?

Présentation ; compte-rendu

Quelle transistion énergétique pour le territoire ?

Présentation ; compte-rendu

Quelle stratégie économique et touristique ?

Présentation ; compte-rendu (à venir)

Focus

Une convention de partenariat avec l'Etat

Le SCoT du PNR des Grands Causses sera le premier du département de l'Aveyron. L'Etat est un partenaire privilégié pour l'élaboration d'un tel schéma, il est apparu important de formaliser cette collaboration.

Un blog dédié au territoire de demain a été mis en place //sudaveyronscot.blogspot.fr/, il est accessible pour accueillir toutes vos remarques et vos commentaires sur le SCoT.

Médiathèque
Les Parcs naturels régionaux en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Rando Grands Causses
Le site des randonnées
Haut de page