Plan Climat Énergie Territorial

Les effets du changement climatique se font ressentir sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses. Le Parc propose quelques alternatives pour s’adapter à ce phénomène, un rapport d'étape reprend toutes les initaitives menées depuis 2010.

 

Un enjeu mondial au niveau local

Consommation d'énergie annuelle

Bouleversement des saisons, sécheresses successives, augmentation de la température moyenne, épuisement des ressources, nous poussent aujourd’hui à agir afin d’atténuer les impacts et de s’adapter au climat futur. Outil indispensable pour mettre en place une politique énergétique volontariste sur un territoire et pour décliner les objectifs nationaux, le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est avant tout un moyen de réunir tous les acteurs locaux concernés par l’énergie afin de valoriser, dupliquer et renforcer leurs initiatives. 

Dans le cadre de son PCET, le Parc s’est engagé à l’horizon 2020 à réduire de 20% ses consommations d’énergie et de porter à 67% la part d’énergies renouvelables dans sa consommation (contre 36% en 2010). 

À TELECHARGER

Bon à savoir

Le Parc met à votre disposition une exposition sur le défi énergie, plus d’informations à la rubrique « Matériel à votre disposition »

La réduction des besoins énergétiques est une priorité !

La transition énergétique ne passera pas par une croissance accrue, mais par un développement raisonné des énergies renouvelables combiné à une diminution importante des consommations d’énergie par la sobriété et l’efficacité énergétique. Les actions du Plan Climat du Parc vont dans ce sens.

  • La sobriété vise à modifier les comportements  et usages des appareils énergétiques : éco-conduite sur véhicule ou tracteur, défi Familles à énergie positive (exemples d'actions menées par le Parc)
  • L’efficacité énergétique consiste à améliorer les rendements des appareils. Par exemple, le Parc accompagne les collectivités et habitants du territoire à travers la rénovation énergétique des bâtiments (audits énergétiques, nuits de la thermographie…)
  • Le Parc encourage le déploiement des énergies renouvelables toutes filières confondues avec un accompagnement spécifique sur les filières en peine : bois énergie, méthanisation, solaire thermique…  

Le site du centre de ressources pour les PCET ( Plans Climat Energie Territoriaux) http://www.pcet-ademe.fr/ 

Contact
Alexandre Chevillon
Chargé de mission énergie climat
05 65 61 43 16
alexandre.chevillon@parc-grands-causses.fr

 

Médiathèque
Les Parcs naturels régionaux en Midi-Pyrénées
Rando Grands Causses
Le site des randonnées
Haut de page