Actu

Journée libellules Montlaur - samedi 11 juin

11 Juin 2022

Quels enjeux et quelles menaces pour les odonates ? 

Samedi 11 juin, Montlaur accueille une journée d’information sur la libellule, qui trouve refuge le long de ses canaux. Conférences, balade contée, inauguration d’une sculpture.

Connaissez-vous la Sympétrum du Piémont ? Cette libellule rarissime en France, s’épanouit sur les eaux stagnantes du Dourdou de Camarès. Son abdomen rouge et la bande brune de ses ailes la rendent reconnaissable entre mille. Le maître-verrier millavois Claude Baillon, en lien avec Isabelle Donely et l’entreprise Recreafer, en a conçu une sculpture de verre et métal. Cette œuvre sera inaugurée ce samedi 11 juin à Montlaur, lors d’une journée de sensibilisation dédiée aux libellules.
« Quels enjeux et quelles menaces pour les odonates ? » Ainsi s’intitule cette journée placée sous l’égide du Comité scientifique du Parc, que préside Didier Hermant. Des interventions de l’Office français de la biodiversité, du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, puis une balade en compagnie de la conteuse Joëlle Anglade, ponctueront cette journée.
La MFR de Valrance et l’Association syndicale autorisée du canal de Montlaur présenteront leurs travaux de restauration des milieux humides le long du canal de Montlaur, pour la préservation des libellules.

Partagez