Découverte du patrimoine

Le Parc naturel régional des Grands Causses situé dans la Région Occitanie offre avec générosité des trésors rares et spectaculaires. La richesse de ses paysages, de sa culture, de son patrimoine incitent à la découverte.

Partagez  

Parc des Grands Causses - L' Atelier du gantier

Les savoir-faire

Un label d’excellence valorise toute la richesse des savoir-faire locaux

Ainsi, chaque Entreprise labellisée Patrimoine Vivant (EPV) possède un patrimoine économique au savoir-faire rare, reconnu et ancestral, reposant sur la maîtrise des techniques traditionnelles s'inspirant du territoire. Découvrez la Mégisserie Richard à Millau, la Sellerie Gaston Mercier à Saint-Léons, la maroquinerie Le Sac du Berger à Latour-sur-Sorgues, la faïencerie de terres cuites de Raujolles à Creissels ou encore la fromagerie Y. Combes à Roquefort.

 

 

La Route des moulins

Pendant des siècles, les moulins ont fait partie de la vie quotidienne des habitants en tant que systèmes de production basés sur l’utilisation des sources d’énergie renouvelable (eau, vent, traction animale).

Ils ont participé à façonner des paysages d’une indéniable valeur naturelle et culturelle. Une sélection d’une dizaine de moulins que compte le territoire des Grands Causses parmi les 600 qui ont existé, a été intégrée à la route euro-régionale des moulins. Le choix de ces moulins illustre la pluralité des usages et des techniques utilisées : moulins scieries, moulins martinets, moulins foulons, moulins tannerie, moulins à grains, moulins à huile, moulins à plâtre, moulins à aiguiser, moulins hydroélectriques…

Une terre d'Agropastoralisme

Situé sur les « passages » des pasteurs, le sud-Aveyron possède une histoire qui remonte au paléolithique.

Le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses parcouru, habité depuis des temps anciens, a forgé son identité comme son économie sur l’activité agro-pastorale.

 

 

 

 

 

 

En 2011, 22 communes du territoire sont concernées par une distinction de l'UNESCO, affirmant la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ces « paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen ». Elle leur vaut l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.