Produire localement

Le territoire du Parc, comme la plupart des territoires ruraux, possède de nombreuses ressources énergétiques : soleil, eau, biomasse et vent. À ce jour, les installations en place représentant l’équivalent de 40% de la consommation totale du territoire. Pour arriver à l’équilibre énergétique en 2030, le Parc prévoit de renforcer la production d’énergie renouvelable en parallèle des mesures d’économies d’énergie.

 

Cette augmentation de la production se traduira dans les différentes filières, en témoigne les différentes actions mises en place :

  • développement de la filière bois à travers l’accompagnement des porteurs de projet ou la création d’une société d’économie mixte de vente de chaleur bois (SEM Causses Energia)
  • développement de la micro-hydroélectricité sur les seuils existants
  • accompagnement des porteurs de projet de méthanisation
  • marchés groupés d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics
  • développement d’un cadastre solaire pour les habitants
  • encadrement des projets éoliens et photovoltaïque au sol (cf. schéma de développement des énergies du SCoT et objectifs par filière dans le PADD du SCoT)

Causses Energia

Premier réseau de chaleur pour la société à économie mixte.

Premier marché public pour Causses Energia, société d’économie mixte créée sous l’impulsion du Parc pour valoriser la filière bois.
Dès l’hiver 2018, ce réseau urbain de 5,5km se déploiera de l’hôpital Emile-Borel à la cité scolaire Jean-Jaurès et desservira pas moins de 34 bâtiments : piscine, pôle petite enfance, collège Foch, centre de secours, Ehpad La Miséricorde, gare routière…
C’est en collaboration avec Dalkia, filiale d’EDF, que la Sem Causses Energia a remporté l’appel d’offres lancé par la mairie de Saint-Affrique. Dalkia interviendra sur le volet technique, Causses Energia assumera l’étude du projet puis l’exploitation du réseau.
La chaufferie centrale biomasse conjuguera sobriété architecturale et intégration paysagère. Avec une production de 12,5GWh, ce sera la plus importante chaufferie de l’Aveyron adossée à un réseau de chaleur d’origine renouvelable.